Convention de coopération pour sensibiliser les élèves aux valeurs de l'Économie Sociale Solidaire

Une convention pour développer des actions de sensibilisation à l'ESS en milieu scolaire

L’académie de Rennes, la DRAAF , la Région Bretagne, l’ ESPER et la CRESS Bretagne ont renouvelé le 14 décembre 2021, au collège Beaumanoir de Ploërmel, la convention de coopération visant à faire découvrir l’économie sociale et solidaire aux élèves et aux étudiants de la région Bretagne.

Une occasion de valoriser les initiatives des établissements et les projets des élèves

Cette signature a été l’occasion de mettre à l’honneur le projet de boutique solidaire « New love » conduit par la classe de 3ème SEGPA . Particulièrement engagé sur cette thématique, labellisé E3D et lauréat 2021 des trophées bretons du développent durable, cet établissement conduit ses projets dans une démarche inclusive en associant tous les élèves dont ceux de  SEGPA et d' ULIS .
Né en 2018, ce projet est le fruit d’une réflexion collective entre les élèves et les enseignants. Il permet de sensibiliser les élèves aux valeurs de l’économie sociale et solidaire : solidarité, coopération, autre façon de consommer…citoyenneté : les élèves participent à des conseils coopératifs hebdomadaires au cours desquels ils prennent leurs décisions.
C’est aussi un projet qui séduit par son approche pluridisciplinaire et le lien avec les enseignements pratiques mais aussi les mathématiques, le français pour la communication, l’ouverture artistique.

Et de faire découvrir l’ESS dans sa diversité, ses valeurs, ses métiers, etc.

Cette convention active jusqu’en 2026 a pour objectif de :

• Sensibiliser les élèves aux valeurs de l’ ESS et à la démarche entrepreneuriale dans l’ ESS . Plusieurs actions pourront être déployées auprès des élèves afin de les initier aux démarches entrepreneuriales dans l’ ESS et de les encourager à s’engager au service de la société. Ces initiatives s’adressent aussi bien aux filières d’enseignement général qu’aux filières technologiques et professionnelles
  • Accompagner les enseignants en les informant sur la création et la mise à disposition d’outils pédagogiques dédiés à l’ ESS et en contribuant à leur formation. Ces ressources, formations, temps d’échanges permettront d’approfondir leur connaissance de l’ ESS et accompagner les projets dans les établissements.

Les dispositifs ESS en direction des établissements scolaires

Mise à jour : décembre 2021