Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive – CAPPEI

Cette certification atteste de la qualification des enseignants du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires, dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.

Il existe deux modalités pour l’obtention du CAPPEI :

  • Par la voie de l’examen
  • Par la voie de la validation des acquis de l’expérience professionnelle
     

Depuis la session 2018, le CAPPEI remplace et fusionne le certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) et le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH ).

  • Les enseignants détenteurs du CAPA-SH sont réputés être titulaires du CAPPEI.
  • NOUVEAUTÉ 2021 : Les enseignants détenteurs du 2CA-SH sont réputés être titulaires du CAPPEI.
  • Les enseignants du second degré affectés, à la date de parution du décret (10 février 2017) à un établissement accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP), bénéficient également de conditions particulières pour l’examen du CAPPEI pendant 5 ans à compter de la parution du décret. Ils sont dispensés des épreuves 2 et 3.
  • Disposition applicable à compter de la session 2022 : Les candidats disposant de cinq ans d'exercice en tant qu'enseignant dont trois dans le domaine de l'enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap pourront se présenter à l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) par la voie de la validation des acquis de l’expérience.

 

CAPPEI par la voie de l'examen 

Inscriptions session 2021

Les registres d’inscription sont ouverts du vendredi 5 février au mardi 9 mars 2021

Conditions d’inscription

Cette certification s’adresse :
• aux enseignants du 1er degré et du 2nd degré de l’enseignement public, titulaires et employés par contrat à durée indéterminée ;
• aux maîtres contractuels, agréés et maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée de l’enseignement privé.

Calendrier

Le calendrier de la session (inscriptions, organisation, épreuves et jurys de délibération) est détaillé dans la notice d’inscription au CAPPEI téléchargeable ci-dessus.

Les candidats qui ne passent que les épreuves n°1 ou n°3 seront convoqués :

  • entre le lundi 15 avril et le vendredi 25 juin 2021 ;
  • ou entre le lundi 6 octobre et le vendredi 26 novembre 2021.

Les candidats qui doivent au moins passer l’épreuve n°2 seront convoqués :

  • entre le lundi 6 octobre et le vendredi 26 novembre 2021.

Dépôt du dossier de pratique professionnelle :

  • au plus tard le vendredi 3 septembre 2021 pour les candidats ayant au moins l’épreuve n°2 à passer

Deux jurys de délibérations se tiendront en juillet et décembre 2021. La liste des admis à la certification sera publiée dans les jours suivant la tenue de ces jurys.

CAPPEI par la voie de la VAE 

Inscriptions session 2022

Les registres d’inscription pour la VAE sont ouverts du lundi 27 septembre 2021 au jeudi 21 octobre 2021.

Conditions d’inscription

Peuvent se présenter à l'obtention du Cappei par la voie de la VAEP, les professeurs du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat. Les candidats doivent justifier de cinq ans d'exercice en tant qu'enseignant dont trois ans à temps complet dans les domaines de l'enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Cette durée de trois ans est portée à quatre ans pour les professeurs qui exercent au moins à 50 % de leur obligation réglementaire de service dans les domaines de l'enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Calendrier

  • Dossier d’inscription (livret 1) : du lundi 27 septembre 2021 au jeudi 21 octobre 2021
  • Notification de la recevabilité de l’inscription : le 30 novembre 2021 
  • Dossier de validation (livret 2) : du 1er décembre 2021 au 4 mars 2022
  • Présentation devant le jury entre le lundi 7 mars 2022 et le mardi 22 mars 2022
  • Le jury de délibération se tiendra fin mars 2022. La liste des admis sera publiée dans les jours suivant la tenue de ce jury

Textes de référence

  • Décret n°2017-169 du 10 février 2017  modifié relatif au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée,
  • Arrêté du 10 février 2017 modifié relatif à l’organisation de l’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)
  • Arrêté du 10 février 2017 modifié relatif à l’organisation de la formation professionnelle spécialisée à l’intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie,
  • Circulaire du 12-2-2021  relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive

Résultats et rapports

Résultats de la session

Admis au CAPPEI - Session en cours

Rapports du jury