Agir en faveur de l'UE avec le Guide des possibles !

13 Septembre 2021
PFUE

La France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. A la faveur de cette présidence placée sous le double signe de l’avenir de l’Europe et de la jeunesse, le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) a choisi de mettre l’ensemble de l’année scolaire 2021-2022 aux couleurs de l’Europe.

Pour ce faire, le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a élaboré  le Guide des possibles

Ce guide propose des outils, des ressources et des pistes de travail pour aider les acteurs du champ de l’éducation, de la jeunesse et des sports à sensibiliser activement élèves et jeunes à l’Europe : son histoire, ses institutions, ses valeurs démocratiques fondées sur l’État de droit, les enjeux de sa construction, sa richesse linguistique, sa diversité culturelle remarquable ainsi que les opportunités économiques et sociales qu’elle offre à ses ressortissants et à ses futurs citoyens.

Ce guide s’adresse à tous les personnels du MENJS qui ont en charge la formation des élèves et des jeunes, et en particulier :

• aux professeurs ;
  • aux directeurs d’écoles et aux chefs d’établissements scolaires ;
  • aux corps d’inspection ;
  • aux animateurs et aux éducateurs ;
  • aux responsables de structures jeunesse (accueils collectifs de mineurs, réseaux d’Information Jeunesse, organisations de jeunesse et d’éducation populaire, etc.) ;
  • aux acteurs du mouvement sportif (fédérations et associations sportives) ;
  • aux chefs de projet et chefs de centre dans le cadre du Service National Universel.

Vous trouverez le guide ci-dessous.

Publié par : Ministère de l'Education Nationale_ Jeunesse