Appel à projet « Objectif ODD » aux couleurs de l’Europe - Edition 2022

Objectif de développement durable 6 :  Eau propre et assainissement

 Cette année scolaire sera marquée par la Présidence Française de L’Union Européenne. À cette occasion, l’appel à projet « Objectif ODD » se met aux couleurs de l’Europe pour aborder des problématiques propres à l’espace européen. L'avenir de l'Europe dépend d'une planète en bonne santé et l'Union Européenne est pleinement engagée dans la lutte contre le changement global en s’engageant à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Les défis actuels exigent une riposte urgente et ambitieuse : la jeunesse s’est particulièrement mobilisée autour des enjeux liés au réchauffement climatique. Il nous revient d’accompagner l’engagement des jeunes bretons dans la construction de leur citoyenneté et de contribuer à cette prise de conscience de toutes et tous.

 Dans le cadre de la mobilisation du ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et de la préservation de la biodiversité, le projet « Objectif ODD » propose une démarche globale, qui permet d’alimenter les parcours éducatifs des lycéens tout en avançant dans les programmes et dans la maîtrise des compétences associées. « Objectif ODD » prend appui sur l’organisation de simulations de débats internationaux, tels que ceux qui ont été organisés dans l’académie à l’occasion de la COP21, à partir d’une problématique environnementale. Cette année est une excellente occasion de situer les échanges au cœur des questions européennes en travaillant la compétence à communiquer en langues étrangères et en contexte interculturel, tout en engageant les jeunes dans la voie de la transformation numérique et de la compréhension critique de ses enjeux.

Chaque lycée candidat engage une classe (niveau au choix) qui représentera un pays européen (le choix du pays à représenter peut s’appuyer sur une histoire, sur un partenariat existant…). Dans une première phase du projet (premier trimestre scolaire), les élèves travailleront sur la connaissance du pays et élaboreront un support vidéo qui sera communiqué aux autres lycées pour leur permettre de prendre connaissance des caractéristiques des pays représentés. Ce média au format court (« mon pays en 180 secondes ») pourra être élaboré en langue étrangère.

La deuxième phase du projet concernera plus spécifiquement la préparation et la tenue d’un débat de type Parlement européen. Chaque classe engagée dans le projet « Objectif ODD » constituera une délégation de quatre lycéens. Toutes les délégations se retrouveront pour débattre entre elles et arriver à une résolution partagée qui visera à apporter une réponse européenne à la problématique environnementale ciblée.

 Trois temps forts rythmeront donc ce projet :

  1. La présentation des caractéristiques culturelles, sociales, sociétales, économiques et environnementales de chaque pays représenté en lien avec la thématique retenue (Océanopolis – Brest) et une rencontre avec des experts sur la question de l’eau propre et de l’assainissement
  2. La formation des négociateurs (Faculté de droit – Saint Brieuc)
  3. La simulation de débat au Parlement européen (Hémicycle du conseil régional – Rennes)

 « Objectif ODD » mobilisera des spécialistes pour permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux sur lesquels ils devront travailler (université, grandes écoles, laboratoires de recherche…). Par ailleurs, des ressources pédagogiques seront mises à disposition des enseignants pour leur permettre de faire le lien autant que possible entre le projet, les programmes et les parcours éducatifs, de sorte que le travail mené contribuera pleinement à la construction des compétences attendues à la fin de la scolarité du second degré, dans un esprit de transversalité.

 Pour l’année scolaire 2021/2022, la thématique « eau propre et assainissement » s’appuiera notamment sur l’ODD 6 : « Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable ».

 Le projet est ambitieux puisqu’il se donne entre autres objectifs, celui d’accompagner les enseignants dans le déploiement de parcours éducatifs liés à l’éducation au développement durable, de favoriser l’ouverture à l’Europe et à l’international et de contribuer au développement des cultures numériques.

Il s’agit d’avancer dans l’acquisition de connaissances et de compétences chez les lycéens, de valoriser leur engagement, faire vivre leur citoyenneté, en mobilisant des supports pédagogiques différents, qui répondent à la politique d’éducation de la France, tout en contribuant à la construction d’un espace européen de l’éducation.
Les lycées sont invités à s'engager massivement dans ce projet citoyen porteur de valeurs, à la croisée de l’éducation au développement durable, de l’éducation artistique et culturelle, de l’ouverture à l’Europe et des cultures numériques.

Calendrier 

  • Le registre des inscriptions sera ouvert du 04 au 22 octobre 2021 en cliquant sur le lien suivant : https://ppe.orion.education.fr/rennes/itw/answer/s/et6dcugn5l/k/OBJECTIFODD2021
  • Un temps d’information à distance aura lieu le 11 octobre à 17h.
  • Début novembre, les premiers supports d’accompagnement pédagogique seront communiqués à partir de travaux menés par le groupe de production académique de l’éducation au développement durable.