Accueillir et scolariser les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Les élèves issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu sont soumis au respect de l’obligation d’instruction et d’assiduité scolaire.

Le droit commun s’applique en tous points à ces élèves :

• droit à la scolarisation et à une scolarité quelles que soient la durée et les modalités du stationnement et de l’habitat, et dans le respect des mêmes règles
  •  en l’état actuel de la législation, aucune distinction ne peut-être faite entre élèves de nationalité française et de nationalité étrangère pour l’accès au service public d’éducation,
  • respect de l’obligation scolaire, pour garantir à chacun une scolarisation efficace et réelle,
  • objectif légal d’inclusion scolaire et d’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. À ce titre, les résultats des élèves sont reportés dans le livret scolaire unique (LSU).

Pour faciliter une scolarisation régulière, adaptée en tant que de besoin et efficace pour tous les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs en obligation scolaire, des enseignants affectés à cette mission (cf. contacts ci-contre) peuvent intervenir directement auprès de certains d’entre eux, en cohérence avec les maîtres des classes dans lesquelles ils sont scolarisés. Ces enseignants peuvent intervenir dans des séquences d’enseignement à travers des activités d’évaluation diagnostique, de prévention, de soutien aux apprentissages instrumentaux fondamentaux, en français prioritairement (langage oral, communication orale, apprentissage du code écrit...) et en mathématiques (numération).

Ils contribuent également aux côtés des écoles au développement et à la régularité de la scolarisation pré-élémentaire et au développement de la poursuite de la scolarisation au collège des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.

Dans le cadre de la convention signée entre la directrice académique des services départementaux de l'éducation nationale du Morbihan et l’association Sauvegarde 56, les enseignants chargés de la mission sont conduits à travailler en lien avec les animatrices socio-culturelles du service accompagnement gens du voyage de la Sauvegarde 56, pour favoriser la scolarisation régulière et réussie des enfants du voyage :

Secteur de Vannes

Secteur de Lorient