24 MAI 2023 : FINALE DE LA 26e ÉDITION DU CONCOURS « UNE ENTREPRISE DANS VOTRE LYCÉE » À VANNES

Six équipes lauréates de la 26e édition du concours « Une entreprise dans votre lycée » ont été récompensées le 24 mai 2023, dans une ambiance collective et festive, à l’Université de Bretagne Sud, à Vannes.

Ce concours piloté par la Région académique Bretagne en partenariat avec la Région Bretagne, la CCI Bretagne, le Mouvement des Entreprises de France Bretagne, l’Ordre des experts-comptables de Bretagne, PÉPITE Bretagne, la direction diocésaine de l’enseignement catholique et l’association Ingénieurs pour l’École a permis à 175 élèves, de 12 lycées bretons de vivre pendant une année scolaire l’expérience de création d’une microentreprise.

Pitchs et démonstration sur stands

Les 18 équipes en lice se sont lancées à tour de rôle sur scène, devant une salle comble, pour « pitcher » leur projet en 1 minute 30 chrono. Les jurys ont ensuite rencontré les lycéens sur stands, l’occasion pour les jeunes entrepreneurs de défendre leur produit ou service mais aussi de mettre en avant tout le travail réalisé, avec l’appui de leurs enseignants et de leurs parrains.

L’aboutissement d’un projet collectif d’une année

Chaque équipe a choisi une thématique, en lien avec le développement durable pour proposer une activité, un produit ou un service innovant.

De l’idée au projet formalisé, les élèves ont su faire preuve d’organisation, d’esprit d’initiative et de créativité et passer différentes étapes pour construire leur business plan et vérifier la viabilité de leur projet : études de marché, conception d’un prototype, choix des circuits de distribution, communication et plan de financement, etc.

6 équipes lauréates

Le jury composé de représentants institutionnels et d’acteurs du monde de l’entreprise, a évalué l’ensemble des projets. Il a salué l’investissement et l’enthousiasme des participants et a récompensé 6 équipes.

Le premier prix de cette édition 2022-2023 a été remis par Monsieur Patrice Duclos, Chef du service des projets éducatifs, citoyens et de la mobilité des jeunes à la Région Bretagne, aux élèves du lycée Le Likès de Quimper pour le projet Speed Pharma.

L'ensemble des équipes participantes s'est vu remettre un trophée réalisé par le lycée Marcelin Berthelot de Questembert, lycée des métiers des matériaux plastiques et composites.

Tous les lauréats ont reçu des chèques-cadeaux offerts par les partenaires du concours.

Lauréats de cette 26e édition :

Palmarès

Dotation

Équipe

Ville

Entreprise

1er Prix

Lycée Le Likès La Salle

Quimper

Speed Pharma

« Le jury a retenu le côté « projet abouti », toutes les phases de A à Z ont été présentées, notamment la communication et le développement de l’application, mais également dans sa globalité, le dossier, le stand, le pitch et puis votre enthousiasme et on vous a senti passionné.»

« Chacun a apporté sa pierre à l'édifice. Les élèves ont compris la richesse donnée par la compétence donnée par chacun. »

2e Prix

Lycée Dupuy de Lôme

Lorient