16ème Édition des Olympiades des sciences de l'ingénieur
Les Olympiades des sciences de l'ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d'enseignement général et technologique, ayant pour spécialité les Sciences de l'ingénieur (SI) ou les Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D). Ce concours s'inscrit dans le cadre d’actions éducatives qui permettent aux élèves de travailler en équipe, de développer leur esprit d'initiative et de construire un projet innovant et expérimental autour des Sciences de l’Ingénieur. Pendant plusieurs mois, les équipes de lycéens ont mené des projets expérimentaux pluri-technologiques autour des sciences.
Les projets ont pour objectif d’être innovants et de répondre en particulier, à deux thèmes sociétaux :
- « L'ingénierie au service des enjeux énergétiques » pour les classes de terminale ;
- « L'ingénierie au service de la ville de demain » pour les classes de première.
Mobilisation des lycées bretons
L’Académie de Rennes comptabilise 74 équipes inscrites aux Olympiades des sciences de l’ingénieur. Parmi ces équipes, 40 ont été sélectionnées pour participer à la finale académique à l’École Nationale Supérieure de Rennes. Les lycées Bréquigny, Joliot Curie et Pierre Mendès France participent également à l’organisation de cette finale, le 6 mai prochain.
Les Olympiades des sciences de l'ingénieur s’organisent en trois temps : une pré-sélection des projets au sein des établissements, une finale académique, puis une finale nationale.
1ère étape des Olympiades
Dans chaque lycée, un comité constitué d’élèves et d’enseignants présélectionne une ou plusieurs équipes, qui concourront à la finale académique.
2ème étape des Olympiades
Les équipes présélectionnées seront réunies à l’occasion de la finale académique à Rennes. A cette occasion, les équipes présenteront trois fois leur projet à des jurys distincts. Ces derniers sont constitués d’enseignants, d’inspecteurs pédagogiques régionaux de sciences et techniques industrielles, de chefs d’établissement, d’ingénieurs, de chercheurs, de chefs d'entreprises et de responsables d'unité de production.
Les critères d'évaluation sont les suivants :
- Démarche de projet et travail collaboratif ;
- Projet pluri-disciplinaire (de Sciences de l’Ingénieur) ;
- Projet pluri-technologique (en Innovation Technologique ou en Ingénierie, Innovation et Développement Durable pour la filière STI2D)
- Réalisation innovante ;
- Réalisation fonctionnelle ;
- Démarche des sciences de l'ingénieur (hypothèses, modélisation, simulation, expérimentation et évaluation des écarts entre le souhaité, le simulé et le réalisé) ;
- Maîtrise du sujet ;
- Qualité de la présentation et dynamisme des participants.
3ème étape des Olympiades
Finale académique le mardi 6 mai 2025 à Rennes
Au-delà de la sélection des lauréats des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur, cet événement a pour objectif de susciter des échanges privilégiés entre différentes générations : collégiens, lycéens, étudiants et professionnels de l'éducation, de l'économie et de l'industrie.
Lors de cette finale, différentes rencontres seront proposées aux participants mais aussi au public accueilli :
- Des entreprises du secteur de Brest, du département de Rennes et de la Région Bretagne présenteront leurs activités ;
- Les 40 équipes retenues exposeront leurs projets qui seront examinés par les jurys ;
- Les équipes pédagogiques des lycées Bréquigny, Joliot Curie et Pierre Mendès France de Rennes présenteront les formations des baccalauréats STI2D et SI ;
- Des représentants d’écoles d'ingénieurs et universitaires de l'académie de Rennes, seront également sur place pour échanger avec les lycéens.
Organisateurs et partenaires des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur
Ces olympiades sont organisées par l'Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI) ; avec l'appui du Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse ; EDF ; d’un ensemble d’entreprises (THALES, ACTEMIUM, ETT, ANGEVIN, ENGIE, EIFFAGE, PLANCHAIS, DUNOD, TEXAS INSTRUMENTS) ; de la fédération nationale Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) ; d’AJIR BRETAGNE ; d’ESOS ; de la plateforme technologique PFT GCM ; de Grandes Ecoles et Ecoles d’Ingénieurs de Bretagne (ENS, CENTRALE SUPELEC, ENIB - UBO ESIAB, ICAM, ITII) ; des départements d’IUT de Rennes ; de LIFFRE CORMIER Communauté et enfin avec l’appui des lycées Bréquigny, Joliot Curie et Pierre Mendès France de Rennes.
Contact presse
Tél. 02 23 21 73 23
[email protected]
ac-rennes.fr/espace-presse