Une nouvelle classe de défense dans l’académie de Rennes

Le 8 novembre 2023 a été signée une nouvelle convention créant une classe de défense entre le collège Saint-Pol Roux de Brest et le bâtiment école Léopard de la Marine nationale.

Une nouvelle classe de défense dans l’académie de Rennes

Le 8 novembre 2023 a été signée une nouvelle convention créant une classe de défense entre un établissement scolaire, le collège Saint-Pol Roux de Brest, et une unité militaire, le bâtiment école Léopard de la Marine nationale.

Photo des collègiens de Saint-Pol Roux de Brest sur le bâtiment école Léopard de la Marine nationale.
Collégiens de Saint-Pol Roux de Brest sur le bâtiment école Léopard de la Marine nationale

Le dispositif concerne 22 élèves volontaires de 4ème et de 3ème dont 9 filles et un élève ULIS. Les thématiques de travail cette année portent sur les liens entre Défense et citoyenneté, les métiers présents sur le bateau-école, le rôle des cérémonies et, plus largement, sur les enjeux de la Défense aujourd'hui.
La convention a été signée à bord, où la principale de l’établissement, les professeurs et les élèves ont été accueillis par le commandant et l’équipage qui leur ont présenté le bâtiment et ses missions.

Principes d’action

S’adapter à un nouveau contexte

Organisation et cadre d’action

Un cadre commun d’intervention

Les armées et le territoire national

Grands enjeux stratégiques

Le champ immatériel

L'air et l'espace

L’espace maritime

Des défis pour l’avenir

Ces nouvelles ressources pédagogiques sont également disponibles sur la plateforme Educ@def du site Chemins de mémoire.

Mise à jour : novembre 2023