Elle appartient au périmètre pilote défini par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse dans le cadre de sa démarche de double labellisation égalité diversité délivrée par AFNOR certification en 2022. Le plan académique d’actions pour l’égalité professionnelle consacre également son axe 5 à la prévention des discriminations.
17 mai : Journée internationale
Le 17 mai marque la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, afin de sensibiliser et de mobiliser les individus et les communautés pour lutter contre toutes les formes de discriminations basées sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre ou l'expression de genre.
Les LGBTphobies persistent dans de nombreux contextes, y compris sur les lieux de travail. Elles se manifestent sous différentes formes, que ce soit à travers des comportements discriminatoires, des commentaires offensants, des stéréotypes préjudiciables ou même des actes de violence. Ces attitudes peuvent avoir un impact dévastateur sur la santé mentale, le bien-être et les conditions de travail des personnes concernées.
Ensemble, nous avons le pouvoir de créer un environnement de travail inclusif où chacun se sent accepté, respecté et valorisé pour ce qu'il est. En cette Journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, mobilisons-nous contre les LGBTphobies sous toutes leurs formes et promouvons une culture de respect, d'égalité et de diversité.
Notre force réside dans notre diversité.
De quoi parle-t-on ?
LGBTphobie : ce terme désigne toute agissement à caractère discriminatoire envers les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres. Les LGBT phobies au travail se caractérisent par des propos ou des réactions de rejet, des moqueries, des injures, des discriminations, et même du harcèlement ou des violences physiques envers les personnes LGB. LGBT est l’acronyme signifiant lesbiennes, gays, bisexuelles et bisexuels, transgenres. Il est souvent accompagné d’un « + » pour inclure d’autres orientations sexuelles, identités et expressions de genre.
L’orientation sexuelle fait référence à une attirance émotionnelle, physique et/ou sexuelle envers des individus du sexe opposé (hétérosexualité), de même sexe (homosexualité) ou indifféremment pour l’un ou l’autre sexe (bisexualité).
L’identité de genre fait référence au sentiment d’appartenir au genre féminin ou masculin.
Identité de genre féminine, masculine, ou non-binaire : c’est la façon dont on se sent être une femme, un homme ou, pour les personnes non-binaires, entre les deux ou aucun des deux.
Personne de genre non-binaire : personne qui ne se reconnaît ni exclusivement dans le genre féminin, ni exclusivement dans le genre masculin, ou dans aucun des deux. Ce terme générique regroupe une multitude d’identités de genre (agenre, fluid, gender-fluid, bigenre, etc.).
Attention : l’identité de genre d’une personne ne présage pas de son orientation sexuelle. Aussi, l’expression d’« identité de genre » doit être utilisée, l’expression d’« identité sexuelle » entraînant une confusion avec l’orientation sexuelle et résumant la transidentité à une question morphologique. Le terme « transsexuel » ne doit pas être utilisé : issu du vocabulaire médical, il est aujourd’hui rejeté et considéré comme stigmatisant et transphobe par les personnes transgenres.
Pour aller plus loin
Femme lesbienne : femme attirée émotionnellement, physiquement et/ou sexuellement par d'autres femmes.
Homme gay : homme attiré émotionnellement, physiquement et/ou sexuellement par d'autres hommes.
Personne bi (ou personne bisexuelle) : personne attirée émotionnellement, physiquement et/ou sexuellement par des femmes et des hommes.
Personne trans (ou personne transgenre) : personne dont l’identité de genre (féminine, masculine, ou non-binaire) ne correspond pas à son sexe biologique assigné à la naissance (masculin ou féminin). Personne cis (ou cisgenre) : personne dont le genre (homme ou femme) assigné à la naissance sur la base des organes génitaux externes correspond à leur identité de genre.
Personne intersexe (ou personne intersexuée) : personne dont les caractéristiques physiques, chromosomiques et/ou hormonales ne correspondent pas aux définitions binaires des corps mâle ou femelle.
Allié ou alliée (parfois « queereille ») : une personne est dite alliée lorsqu’elle soutient et défend une personne, un groupe ou une communauté victimes ou susceptibles d’être victimes de rejet ou de discriminations.
Coming out : révélation volontaire de son orientation sexuelle et/ou de son identité de genre. Cette révélation, effectuée par une personne LGBT, peut se faire à plusieurs reprises à différents niveaux : familial, professionnel, sportif ou social (loisirs, voisins, amis, etc.). Il revient aux personnes LGBT de faire leur coming out ou pas et de décider quand et comment elles souhaitent le faire, en fonction des circonstances et des risques.
Outing : action de dévoiler l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre d'une personne LGBT sans son accord. Il s'agit d'une atteinte à la vie privée. Pour la personne outée, c’est un acte d’une grande violence, qui peut l’exposer, la fragiliser ou la mettre en danger.
Mise à jour : avril 2024