Semaine de la presse et des médias à l'École

Dans le prolongement de la 35ème Semaine de la presse et des médias à l'Ecole, le CLEMI Bretagne a organisé une conférence-débat sur le thème : "Le journalisme sportif à l'épreuve des JO : comment les médias bretons envisagent-ils de couvrir les JO ?"

La préparation des journalistes locaux pour couvrir un évènement planétaire

Le jeudi 28 mars, au lycée Victor-Hélène Basch de Rennes (35), s'est déroulée une conférence sur le journalisme sportif à l'épreuve des Jeux Olympiques. Cette conférence-débat a été l'occasion pour les élèves d'échanger avec des journalistes professionnels et de découvrir comment ils se préparent localement à couvrir cet évènement planétaire. L'opportunité de mettre en lumière la question des choix éditoriaux, du traitement de l'info, de la variété des formats, mais également la spécificité du métier de journaliste sportif.

Cette conférence était divisée en trois parties : le journalisme sportif de manière générale, les médias régionaux et les JO, échanges sur la thématique des jeunes, des JO et des médias régionaux.

300 lycéens étaient présents, ainsi que des journalistes sportifs et des responsables de France 3 Bretagne, de TVR, de Ouest-France et du Télégramme .