Projets et concours pour une Éducation à la Défense

Temps de lecture 5 minutes

Préparer un projet, participer à un concours dans le cadre de l'enseignement de la Défense

Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, la direction de la mémoire, de la culture et des archives ( DMCA ) propose aux établissements scolaires une mallette pédagogique de soutien aux projets pédagogiques, pour regrouper sur un même format toutes les informations utiles concernant les soutiens à l’enseignement de défense proposés par le ministère des armées. Cet outil numérique s’inscrit dans le cadre de la simplification de l’action publique. Il permet aux porteurs de projets, d’identifier aisément les ressources proposées par le ministère des armées et la procédure à suivre pour en bénéficier. Vous trouverez cette mallette sur le site : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/soutiens-lenseignement-de-defense

Au sein du trinôme académique de Bretagne, l’Éducation nationale, le monde de la Défense et l’Institut des Hautes Étude de la Défense Nationale ( IHEDN ) travaillent à mettre en œuvre des formations et à mettre à disposition des enseignants des ressources afin d’aborder ces questions ou de construire un projet. Pour cela, un délégué militaire ( DMD ) est présent dans chaque département. Son rôle est notamment d’informer les professeurs et d’accompagner les projets qu’ils peuvent proposer.

Afin de faciliter l’action des enseignants, nous vous informons des offres et des types d’intervention que peut proposer la délégation militaire départementale en milieu scolaire. Elles concernent tous les niveaux d’enseignement, du cycle 3 au lycée :

• La présentation du rôle des armées aujourd’hui (pour les écoles primaires) ;
  • La présentation de la politique de défense de la France ;
  • La présentation de la réserve militaire ;
  • Des témoignages et des rencontres avec des soldats ayant participé à une OPEX (opération extérieure) ou à l’opération Sentinelle ;
  • La préparation d’une cérémonie militaire et son cérémonial ;
  • La présentation d’un monument aux morts (en liaison avec l’ ONAC ) ;
  • La participation « active » à une cérémonie commémorative ;
  • La préparation d’un projet ou d’un voyage scolaire en lien avec la mémoire ou l’Histoire ;
  • Le contact avec une unité militaire.

Ces interventions, dont le contenu et les modalités sont à déterminer en commun avec les professeurs dans le cadre d’un projet d’éducation à la citoyenneté, sont effectuées par des réservistes (opérationnels ou citoyens), des soldats ( OPEX ou Sentinelle) ou des représentants de l’ ONAC . L’intervention d’autres acteurs du monde de la défense et/ou le traitement d'autres questions peuvent également être envisagés.

Appel à projets

Chaque année, dans le cadre du partenariat d’enseignement de défense avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction de la mémoire, de la culture et des archives ( DMCA ) du ministère des armées propose trois appels à projets pédagogiques.

Pour l’année scolaire 2023-2024 :

Comme chaque année, dans le cadre du partenariat d’enseignement de défense avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des armées propose trois appels à projets pédagogiques portant sur des thématiques historiques et mémorielles.

Les trois appels à projets pour l'année scolaire 2023 – 2024 sont désormais connus, et consultables sur le site de la DMCA : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/appels-projets-pedagogiques

1. L’AAP « Écrivains en guerre » est reconduit ;
  2. le deuxième AAP s'intitule « Photographier et filmer les conflits à l'époque contemporaine » ;
  3. le troisième AAP s'intitule « Le sport et les armées, Divertir, mobiliser, légitimer ».

Les plus beaux projets qui seront étudiés lors de la commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) d’octobre 2023 pourront faire l’objet d’un film dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire » (https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/operation-heritiers-de-memoire) et d’une participation à la cérémonie nationale interministérielle de remise de trophées qui a traditionnellement lieu au mois de mai à Paris.

Les prix et concours

De nombreux prix et concours permettent chaque année de travailler avec les élèves la thématique de la défense à travers la mémoire et l’engagement citoyen.

Concours national de la résistance et de la déportation, Flamme de l'égalité, prix Sadlier Stockes,... Retrouvez les prix et concours sur notre page "Mémoire et citoyenneté".