PROFESSEUR ET YOUTUBEUR : PORTRAIT DE STÉVEN HUITOREL

Depuis neuf ans, Stéven Huitorel, enseignant au collège Jean-Monnet à Broons et à l'INSPÉ de Saint-Brieuc, anime sa chaîne " Les tutos de Huito", qui vise à faciliter l’apprentissage de la langue anglaise. Il rencontre un vrai succès et comptabilise plus de 500 000 abonnés sur Youtube !

STÉVEN HUITOREL : ENSEIGNANT ET YOUTUBEUR

Professeur d'anglais depuis plus de 15 ans au collège Jean-Monnet de Broons (22) à temps partagé avec l'INSPE de Saint Brieuc, ce professeur d'anglais est parti d'un constat : des élèves décrochaient avec l'anglais et étaient souvent désemparés. Il n’avait pas de réponses satisfaisantes à leurs besoins. Il passait du temps pendant les récréations à réexpliquer ses cours, à ceux qui décrochaient, mais c’était comme des coups d’épée dans l’eau. Il constate lors des rencontres avec les parents d'élèves qu’il est difficile de reprendre pied dans une discipline comme les langues vivantes. En anglais, chaque thématique est importante et sert pour la suite du programme, il est donc difficile pour les élèves qui rencontrent des difficultés de reprendre le fil des cours.

Puis il se dit que s'il lui était possible de passer 20 minutes lors de la récréation à (ré)expliquer ses cours il était envisageable de le faire sur YouTube, les jeunes n’ont pas peur de cette plateforme et elle est accessible à tous.

Stéven Huitorel passe plus de temps à faire des capsules vidéos qu’à expliquer dans la cours de récréation (5h pour réaliser une vidéo), mais une fois qu'elle est enregistrée les élèves peuvent revenir dessus autant de fois qu'ils le veulent.

La première vidéo a vu le jour en 2015, la chaîne stocke maintenant plus de 200 vidéos et comptabilise plus de 500 000 abonnés. Les limites de la classe et du secteur scolaire ont totalement été dépassées, maintenant c’est devenu multi générationnel, et c’est ce qu’il aime.

L'objectif des tutos de Huito

L'objectif principal de cette chaîne est de désacraliser l’apprentissage de l’anglais, de le rendre accessible, de rassurer sur le fait que tout le monde peut progresser en anglais. Via cette chaîne, Stéven Huitorel souhaite casser l'image du Français qui est détaché de l'anglais ou qui ne souhaite pas s'y aventurer. Il a l'ambition de rendre l’apprentissage possible et agréable, en prenant des bons exemples pour créer les vidéos, le faire dans la joie avec un aspect ludique.

Le choix des sujets

Ses sujets ne sont pas choisis au hasard, ils émanent de plusieurs situations :

• Situations de classes : se rendre compte que les élèves ont du mal
  • Suggestions d’abonnés : commentaires pour des futures vidéos
  • Envies personnelles : envie de traiter un sujet plutôt qu’un autre

Cette facette de son métier, il l'a apprise en autodidacte, directement sur Youtube. Il place cette activité dans sa progression professionnelle, pour lui c'est un cercle vertueux : plus on fait des vidéos qui fonctionnent, plus on a envie de recommencer...

Les retours

Ses élèves sont très fiers de voir que cela fonctionne pour lui sur YouTube. Pour autant, ils ne le considèrent pas comme une star d'internet mais bel et bien comme professeur d’anglais. Il n'a pas la même image en cours que sur les réseaux : il dissocie le youtubeur de l'enseignant, mais ces deux facettes qu’il propose se complètent d’un point de vue scolaire.

L'utilisation des vidéos comme supports pédagogiques

Ses vidéos, il les utilise comme "béquille pédagogique", il n'y a aucune obligation d'aller les visionner, mais cela permet de pouvoir revenir sur les notions qui n'ont pas été comprises lors des cours. Cependant, beaucoup d'autres enseignants se sont emparés de ces capsules vidéos comme supports pédagogiques pendant leurs cours.

Les futurs projets

Stéven Huitorel vient de sortir un livre " Bientôt bilingue", projet sur lequel il a travaillé en parallèle à sa chaîne Youtube. Via ce nouvel outil, il avait le désir de sortir du numérique et de concrétiser son projet : dans ce livre, il reprend tous les conseils qu'il donne sur sa chaîne.

Par ailleurs, vous pouvez le retrouver sur Facebook et aussi sur Instagram, avec des formats plus courts. Pour lui, c'est une autre manière de prendre contact avec les autres et de personnaliser ses conseils.

Les conseils de Huito

• Ne pas avoir peur du ridicule : pas besoin d’accent parfait pour parler
  • Être curieux, motivé et ne pas avoir peur
  • Essayer de s’exposer le plus fréquemment possible à des contenus en anglais sur internet : rendre l’anglais quotidien avec des contenus adaptés
  • Joindre l’utile à l'agréable : séries, musiques, littérature
  • Ne plus considérer l'anglais comme une discipline strictement scolaire, mais comme un moyen de communication
  • Prendre l’habitude, dès le plus jeune âge, d’entrer en contact avec l’anglais.

Mise à jour : avril 2024