L’instabilité du monde actuel nous rappelle la fragilité de la cohésion de notre Nation. Aujourd’hui, nous travaillons ensemble pour consolider la cohésion nationale et renforcer l’esprit de résilience des citoyens. Cette mission qui incombe à chacun d’entre nous commence sur les bancs de l’école. Afin d’encourager les acteurs civils et militaires à développer puis renforcer les liens, l’état-major de zone de défense (EMZD) basé à Rennes organise le prix Armées Zone Ouest. Ce concours doit permettre à la jeune génération de proposer un travail écrit traitant de l’esprit de défense, du lien intrinsèque entre la nation et les armées mais également du devoir de mémoire.
Cette première édition du prix Armées Zone Ouest est ouverte à toutes les classes de défense de troisième et de seconde implantées en régions Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire. Le thème choisi fait écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : « Les armées et le sport : de la Première Guerre mondiale à nos jours ». Les formations militaires marraines devront particulièrement s’investir aux côtés de la classe de défense afin d’apporter leurs connaissances, partager leur Histoire, leurs traditions et leurs valeurs.
Cinq prix récompenseront les cinq travaux qui auront obtenu les meilleures notes lors d’une cérémonie à l’Hôtel de commandement de Rennes :
- le premier prix, le « prix du Général » sera remis par l’officier général de zone de défense et de sécurité Ouest, commandant de zone terre Nord-Ouest ;
- les deuxième et troisième prix seront remis par le général adjoint ;
- le prix du Jury sera remis par le chef d’état-major de l’EMZD de Rennes ;
- le prix de l’armée de Terre sera remis par l’officier général de zone de défense et de sécurité Ouest, commandant de zone terre Nord-Ouest.
Au-delà d’un trophée récompensant le travail collectif, des lots de livres seront remis aux lauréats. La classe de défense qui se verra attribuer le « Prix du Général » sera conviée à participer à la cérémonie du 80ème anniversaire du DDay en Normandie. La classe de défense qui obtiendra le prix de l’armée de Terre sera invitée par l’Académie militaire de saint Cyr Coëtquidan à participer aux cérémonies du Triomphe qui aura lieu en juillet 2024 à Guer, en Bretagne.
Mise à jour : septembre 2023