POUR UNE FRANCE EN FORME

Le mercredi 17 avril 2024 s'est déroulée la "Journée pour une France en forme", journée consacrée à la promotion de la pratique de l’activité physique et sportive dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024.

Le programme de cette journée nationale

Le Recteur Emmanuel Ethis a ouvert le colloque "Pour une France en forme" qui a eu lieu au Couvent des Jacobins à Rennes, avec Elise Noguéra, Directrice générale de l’Agence régionale de santé, et le professeur François Carré, président du Collectif pour une France en forme.

Le colloque était consacré à la promotion de la pratique de l’activité physique et sportive dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024.

La journée a débuté par la signature du Plan Régional Sport-Santé Bien-Être, afin d'encourager le recours aux activités physiques et sportives comme outil de santé.

Les participants ont pu également assister à différentes conférences :

• A propos de la situation préoccupante sur le manque d’activité physique
  • Sur les solutions pour inverser cette même situation

La dernière conférence a permis de présenter 5 bonnes pratiques mises en place en Bretagne :

• Le programme ICAPS ‘‘Intervention centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité’’ du lycée professionnel Rosa Parks de Rostrenen (22)
  • Les Maisons Sport-Santé
  • Le programme Bouge du Stade Rennais F.C. destiné aux écoles primaires
  • Le projet de mobilisation et d’insertion par le sport par le comité UFOLEP et les associations Breizh insertion sport et Sport pour tous
  • Le projet d’inclusion et de promotion de l’activité physique et sportive chez les jeunes par la Ville de Brest (29) dans le cadre de Terre de jeux 2024

Un Village sport-santé s'est installé sur la Place Hoche à Rennes l'après-midi. Différents stands et animations sportives étaient proposés, afin de mobiliser le public autour des bonnes pratiques.