Plan de relance dans l'académie de Rennes

Le plan de relance est destiné aux particuliers et à l'ensemble des acteurs locaux : entreprises, associations, collectivités territoriales, établissements publics... Il est destiné à relancer l'économie et à bâtir la France de 2030, verte et compétitive, et est doté de 100 milliards d'euros, se décline en de nombreux dispositifs.

Une très grande attention est apportée à la jeunesse. Ce plan comprend ainsi différentes mesures destinées à améliorer leurs conditions de vie et d'études et de susciter de nouvelles opportunités à celles et ceux qui souhaitent se reconvertir, développer ou acquérir de nouvelles compétences. Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation est un acteur majeur et un bénéficiaire important du plan de relance. De très nombreuses actions et opérations sont ainsi engagées au bénéfice des élèves, étudiants et personnels des établissements et écoles de la région académique Bretagne.

Favoriser la poursuite d'études, la formation et l'insertion professionnelle

Les cordée de la réussite dans l'académie de Rennes

Plan Jeunes : 21 500 places supplémentaires à la rentrée 2020

1 jeune 1 solution

Agir pour l'amélioration des conditions de vie et d'études

Lancé en juin par le ministère avec le soutien du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), l’appel à projets “hybridation des formations d’enseignement supérieur” vise à accompagner les établissements afin de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études, indépendamment de l’évolution de la situation sanitaire.

La mobilisation de l’État a permis de dégager très rapidement des fonds exceptionnels pour renforcer, dès cette rentrée, l’offre d’hybridation sur des cursus complets et diplômants, prioritairement au niveau licence.

Parmi les 34 projets ainsi soutenus et financés par l’État, figurent 2 projets de la région académique Bretagne :

• CO-HY-B  - Université de Brest
  • HybrIDE@l - Université de Rennes 1

Rénovation des bâtiments de l'enseignement supérieur et de la recherche

Mise à jour : mars 2021