Examens de la voie professionnelle

Les examens de la voie professionnelle du CAP au Baccalauréat Professionnel, MC, BMA, DTMS, BP, BIA, CAEA, sont gérés par le Service Académique de Examens Professionnels situé à la DSDEN du Morbihan à Vannes.

EPS de la voie professionnelle
Epreuves obligatoires et facultatives d'EPS aux examens professionnels de niveau V et IV.
Inscription aux examens professionnels de niveau IV ou V
Il est vivement conseillé aux candidats de lire très attentivement et d'imprimer cette note pour les guider lors de leur inscription à un examen professionnel de niveau IV ou V (Bac pro, BEP, BP, CAP, Mentions Complémentaires).
Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle (niveau V). Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur.
Brevet d'études professionnelles (BEP)
Le brevet d'études professionnelles  est un diplôme national qui atteste d'un niveau V de qualification professionnelle.Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe terminale professionnelle dans une spécialité relevant du même secteur.
Mention complémentaire de niveau IV ou V
La Mention Complémentaire peut être préparée en lycée, en CFA ou en établissement de formation professionnelle continue ainsi que par l'enseignement à distance. La formation se caractérise par une alternance entre la formation en établissement (400 heures au minimum sur un an) et la formation en milieu professionnel (de 12 à 18 semaines).
Le baccalauréat professionnel (Bac Pro)
Le baccalauréat professionnel est un diplôme national de niveau IV qui atteste que ses titulaires sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. Le baccalauréat professionnel est délivré au titre d'une spécialité professionnelle. Il permet l'insertion professionnelle mais également  une poursuite d'études, notamment vers le brevet de technicien supérieur (BTS).
Brevet des métiers d'art (BMA)
Le brevet des métiers d'art est un diplôme national de niveau IV attestant que son titulaire est apte à promouvoir l’innovation, à conserver et transmettre les techniques traditionnelles dans le secteur professionnel concerné.
Diplôme de technicien des métiers du spectacle (DTMS)
Le Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle (DTMS) option techniques de l’habillage est un diplôme national de la filière des métiers de l'habillement. Il est délivré au titre de cette spécialité professionnelle.
Brevet professionnel (BP)
Le brevet professionnel  est un diplôme national qui atteste d'un niveau IV de qualification professionnelle.Il atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie, à caractère industriel, artisanal, commercial, administratif ou social (50 spécialités).