L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET LA RECHERCHE EN BRETAGNE

Temps de lecture 1 minutes

L'enseignement supérieur en France est délivré dans les établissements universitaires, écoles supérieures professionnelles, écoles d'ingénieurs et certaines formations se déroulent au sein des lycées.

La Bretagne compte plus de 145 000 étudiants inscrits dans ses établissements d’enseignement supérieur.

Le territoire comprend 4 universités. Elles proposent de nombreuses formations en premier cycle (DUT, licence, santé, autres formations) et en second cycle (Master, diplôme d'ingénieur, autres formations), plus d’autres formations hors cycle ou pré-universitaire. Ce sont près de 76 400 étudiants qui poursuivent leurs études à l’université.

Plusieurs écoles maillent le territoires et proposent des cursus d'ingénieurs, de commerce, d'art, de sanitaire et social .
Les lycées proposent une offre complète de formation en BTS et Classes préparatoires aux Grandes Ecoles (19 600 inscrits).

Une recherche scientifique pluridisciplinaire et d'excellence

Avec 11 000 chercheurs, la Bretagne accueille les plus grands organismes nationaux d’innovation et de recherche (CNRS, Inra, Inria, Inserm, Ifremer, ...) ainsi que quatre universités, 8 IUT et 31 grandes écoles.
A la différence d'autres régions où le potentiel de la recherche est géographiquement concentré, elle est caractérisée par sa multipolarité. Quatre pôles sont répartis sur le territoire : Rennes, Brest - Quimper - Roscoff, Lorient - Vannes, Saint-Brieuc - Lannion.

La Bretagne, territoire de Recherche et d'Innovation en vidéo

Mise à jour : mai 2022