Partager cette page

CFAEN, l'apprentissage dans les lycées publics

Le CFA de l’Education Nationale de l’académie de Rennes forme chaque année près de 350 apprentis à l’une des 29 formations proposées par apprentissage au sein de ses 15 UFA (Unités de Formation d’Apprentis) ; chacune étant rattachée à un lycée public breton.

Les apprentis sont formés à un métier tout en obtenant un diplôme (CAP, BP, MC, BMA, Bac Pro, BTS) dans des secteurs variés : bâtiment / esthétique / gestion-administration / industries graphiques et imprimerie / maintenance industrielle / mécatronique navale / métiers de bouche / pharmacie / sécurité / télécommunications et réseaux.

Avec un taux de réussite d’environ 90%, se sont chaque année près de 75% des jeunes qui s’insèrent professionnellement à la suite de leur formation, dont 50% au sein de leur entreprise d’accueil.

Le CFAEN s’attache à accomplir sa mission de service public en offrant à chaque jeune la possibilité de se professionnaliser par le biais de l’apprentissage : valoriser le jeune, son projet et son parcours, le former et l’accompagner vers son futur métier tout en étant diplômé, garantir son avenir et le sécuriser par une insertion professionnelle réussie.

Carte des formations du CFAEN

Télécharger la carte

Fiches de présentation des formations au CFAEN

Lieux de formation

Présentation des lycées publics accueillant des apprentis du CFAEN

Déroulement de la formation

La formation se déroule en alternance avec des périodes à l’unité de formation d'apprentis et des périodes en entreprise. Les apprentis ont un contrat de travail qui leur confère un statut de salarié, et perçoivent une rémunération. Ils passent et obtiennent le même diplôme que les élèves de lycée tout en favorisant une insertion professionnelle progressive. L'apprentissage permet d'obtenir des diplômes professionnels tels que : CAP, BP, MC, BMA, Bac Pro, BTS, diplômes d'ingénieur... tout en se formant à un métier.

Devenir apprenti-e

Pour devenir apprenti(e), il faut être âgé(e) de 16 à 25 ans au début du contrat d’apprentissage et être reconnu(e) apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche. Si l’on est plus âgé(e) ou plus jeune, des dérogations peuvent être accordées sous certaines conditions. Il faut prendre contact avec le responsable pédagogique (« Directeur délégué ») de l’UFA et trouver un employeur. Un contrat d’apprentissage sera alors signé et l’inscription au centre de formation prendra effet (dossier spécifique remis à l’UFA). En entreprise, l’apprenti(e) sera accompagné(e) et formé(e) par un maître d'apprentissage.

Tout savoir sur l'apprentissage en Bretagne

Le CFAEN de l'académie de Rennes

CFAEN de l'académie de Rennes

Lycée Coetlogon
53 rue Antoine Joly
35000 Rennes
Tél. : 02 99 54 65 50
Fax : 02 99 54 65 53
www.ac-rennes.fr/cfaen

www.facebook.com/cfaen.bretagne

cfaen@ac-rennes.fr

Coordonnées des unités de formation par apprentissage

 

Tout savoir sur l'apprentissage en Bretagne

Les documents du CFAEN

Cliquer sur le visuel pour consulter la publication 2016-2017 (méthode, contrat, formations)

','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}" alt="" />

Télécharger le guide au format pdf

5 nouvelles formations - Rentrée 2017.

Documents pour les apprentis

Questions-reponses sur l-apprentissage - CFAEN16.pdf

Je choisis mon parcours au CFAEN

Apprentissage : quelles démarches ?

Documents pour les entreprises

Recruter un(e) apprenti(e) en 6 étapes
Taxe d'apprentissage 2017

Accès réservé au CFAEN

Accéder à la plateforme NUXEO
Utilisez votre identifiant de courrier électronique

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État