Citoyenneté

L'École est à la fois le lieu de la transmission des connaissances et celui de l'apprentissage de la citoyenneté et du partage des valeurs de la République à travers ses enseignements, la vie scolaire et l'ensemble des actions éducatives qu'elle porte.

Les valeurs de la République

L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent.

Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs.

« Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre [...] d'exercer sa citoyenneté. » (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 - art.2).

Les ressources eduscol
La laïcité à l'école
La grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République
Le service civique
Plan d'actions pour l'égalité et la citoyenneté en Bretagne

Journée de la laïcité

visuel de la journée de la laïcité 2016

l'éducation à la défense

C'est à l’Éducation nationale que revient la mission de transmettre l'esprit de défense depuis la suspension du service national. La culture de défense et de sécurité nationale est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent acquérir pendant leur scolarité à l'école, au collège et au lycée. Dans le nouveau socle commun qui entre en vigueur à la rentrée de septembre 2016, l’appropriation de cette culture est pleinement prise en compte dans le domaine 3 "la formation de la personne et du citoyen".

L’éducation à la défense de la maternelle au lycée
Le trinôme académique

La réserve citoyenne

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale a été lancée dans l’académie de Rennes en septembre 2015. Inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale vise à permettre à l’École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s’engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

Bannière Réserve citoyenne

Mémoire et citoyenneté

L'École a un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des jeunes. Elle doit également préparer chaque élève à sa vie de citoyen par une éducation aux droits de l'homme et aux droits de l'enfant. En complément des enseignements, des actions éducatives s'appuient sur des temps forts, tels que des journées de commémoration ou des semaines de sensibilisation, des prix ou des concours.

Concours National de la Résitance et de la Déportation

L'objectif du CNRD est de perpétuer la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de permettre aux jeunes générations de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Concours national de la Résistance et de la déportation-CNRD

Remise des prix du département d'Ille-et-Vilaine