Persévérance scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité. Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l'École. Le ministère chargé de l’éducation nationale s’est fixé deux objectifs clairs : prévenir plus efficacement le décrochage afin de diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici 2017 et faciliter le retour vers l’École des jeunes ayant déjà décroché. Un plan pour vaincre le décrochage scolaire a été présenté en novembre 2014.

Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

L’activité menée au titre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire contribue à la réalisation de plusieurs objectifs :

  • prévenir le décrochage scolaire
  • faciliter l’accès au diplôme et à la qualification
  • contribuer à la sécurisation des parcours de formation.

Les personnels de la MLDS participent au repérage des jeunes décrocheurs en lien avec les "référents décrochage scolaire" et les "groupes de prévention du décrochage scolaire". Ils collaborent à la mise en place d’actions de prévention.

Tout savoir sur la MLDS dans l'académie de Rennes

Reviens te former

Le site reviensteformer.fr permet aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne possèdent aucun diplôme ou aucune qualification professionnelle de revenir se former pour préparer un diplôme et faciliter ainsi leur insertion. Si l'ambition première de l'Éducation nationale doit être de prévenir le décrochage scolaire en favorisant la réussite de tous les élèves, elle doit également être en capacité d'apporter des réponses concrètes aux jeunes qui quittent l'école sans diplôme et sans un niveau suffisant de qualification.

reviensteformer.fr

Réseau "Formation Qualification Emploi" (FoQualE)

Pour favoriser le retour en formation, les réseaux FoQualE (Formation Qualification Emploi) sont chargés de mobiliser l’ensemble des ressources de l’Éducation nationale.
Ces réseaux rassemblent, dans le périmètre d'action des PSAD (Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs), les établissements relevant de l'Éducation nationale susceptibles d'accueillir les décrocheurs. L’objectif des réseaux FoQualE est de proposer un retour en formation aux jeunes de plus de 16 ans.

Un « micro-lycée »

Rattaché au lycée Victor et Hélène Basch à Rennes, ce micro-lycée a pour objectif de permettre à des jeunes entre 17 et 25 ans, ayant interrompu leur scolarité, de préparer un baccalauréat L ou ES en deux ans.

Tout savoir sur le "micro-lycée" dans l'académie de Rennes

En savoir plus

En cas de difficultés, prenez contact avec votre établissement d'origine ou le centre d'information et d’orientation le plus proche de votre domicile.

les CIO en Bretagne

Page à consulter sur education.gouv.fr

Lutte contre le décrochage scolaire

Semaine de la persévérance scolaire

visuel persévérance scolaire

Point d’orgue d’un engagement quotidien, la semaine de la persévérance scolaire du 6 au 10 mars 2017 offre l’opportunité de valoriser les actions existantes et innovantes en matière de prévention du décrochage scolaire dans les établissements scolaires et d’engager une dynamique collective.

 Cette semaine donnera lieu à l’organisation d’actions et de temps d’échange dans toute l’académie de Rennes.

2ème édition de la Semaine de la persévérance scolaire

Séminaire "Tous mobilisés pour la persévérance scolaire" du 27 septembre 2016

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État