La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire dans l'académie de Rennes

Faire que chaque jeune puisse construire son avenir et réussir sa vie en société.

73 % des jeunes trouvent une solution à l’issue de l’accompagnement !

Retrouvez des témoignages ci-dessous

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire ( MLDS ) a pour objectif d’accompagner les jeunes de plus de 16 ans qui risquent de quitter prématurément l’école ou qui ont déjà quitté le système scolaire sans diplôme. En collaboration avec le Casnav (centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs), la MLDS s’adresse aussi à des jeunes nouvellement arrivés sur le territoire qui ont besoin d’apprendre ou de parfaire leur maîtrise de la langue française .

Sa mission est de permettre à ceux qui en ont besoin de reprendre le chemin de la formation en proposant des solutions adaptées.

Qu'est-ce que le décrochage scolaire ?

Le décrochage est un processus complexe qui conduit un jeune au collège ou au lycée à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme.

Un décrocheur est un jeune de plus de 16 ans qui quitte un système de formation initiale sans avoir obtenu le diplôme (CAP ou baccalauréat) dans lequel il s'était engagé. Cet "éloignement" peut commencer sous la forme de désintérêt, d'inappétence, jusqu'à un rejet de l'école et une opposition aux méthodes pédagogiques. Il peut aussi aller d'une attitude de désinvolture, d'indifférence, puis de retrait jusqu'au renoncement. L'abandon est souvent progressif par l'absence ou la faible mobilisation dans les activités et dans les exigences scolaires. Le décrochage peut être soudain ou progressif.

Les causes de ce phénomène sont multifactorielles (résultats scolaires, comportement, problème de santé, situation économique, sociale et familiale,...) ce qui complexifie le repérage des élèves potentiellement décrocheurs.

Qui sont les jeunes accompagnés dans l'académie de Rennes ?

La mission de lutte contre le décrochage scolaire

Téléchargez l'infographie

Quelles sont les actions proposées à la MLDS ?

Divers dispositifs sont mis en place dans l'académie pour accompagner les élèves décrocheurs :

• Le dispositif  "Action d'Accueil et de Remobilisation" (AAR) : L'objectif est d'aider les élèves à construire leur projet en leur offrant des possibilités de stages et/ou de regroupements pour une remise à niveau. L'AAR peut aussi s'adresser, à temps partiel, à des jeunes maintenus en classe ordinaire qui bénéficient d'un accompagnement MLDS pour travailler leur projet, renforcer leurs compétences en français lorsqu’ils sont allophones... ;
  • Le dispositif "Repréparation flash à l'examen", en partenariat avec le réseau des Greta - CFA : il permet à des élèves de CAP ou baccalauréat professionnel des lycées publics ayant échoué à l'examen de le repréparer en un trimestre. Les jeunes éligibles ont validé la partie professionnelle et obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 8 sur 20 ;
  • Le "Micro-lycée" : ce dispositif s'adresse aux jeunes ayant quitté le système scolaire et souhaitant obtenir le bac en 2 ans. Dans ce cadre, la prise en charge est pluri-disciplinaire et individualisée, l’emploi du temps est modulable, les pratiques pédagogiques diversifiées et aménagées. Le micro-lycée rattaché au lycée Victor et Hélène Basch à Rennes a ouvert ses portes en septembre 2017.
Cofinancé par l'Union européenne

Les actions de la MLDS bénéficient d'un cofinancement par le "Fonds Social Européen".

Comment prendre un premier contact ?

Pour être informé(e) sur ce dispositif académique, vous pouvez vous rapprocher de votre établissement ou de l'un des 17 centres d'information et d'orientation  proche de votre domicile.

Cliquez sur un marqueur pour avoir les informations de contacts.

Témoignages de jeunes ayant bénéficié du dispositif

Mise à jour : septembre 2023