Culture médiatique et numérique

Internet responsable
Les jeunes utilisent massivement Internet et les réseaux sociaux pour échanger, informer et s’informer. Aussi est-il vital de les aider à définir clairement ce qu’est une information fiable et à développer un usage responsable d’Internet.
Droits et législation
Qu’il s’agisse de rédiger un article, de réaliser une chronique audio ou vidéo ou encore de publier  une information ou une photographie sur un blog ou un journal en ligne, l’éducation aux médias aborde forcément la question du droit et de la législation.Il est donc nécessaire de sensibiliser les élèves à la nécessité des respecter les droits à l’image, les droits d’auteur et  la propriété intellectuelle.
Expression lycéenne
Le CLEMI Bretagne soutient l'expression lycéenne en encourageant la création de médias d'expression et d'information lycéens. Ces médias favorisent l’engagement des jeunes au sein de leurs lycées et les aident à devenir des citoyens pleinement actifs et responsables.Pour exercer cette citoyenneté, il est nécessaire de comprendre la place et  le rôle de l’information dans notre société, de connaitre les textes réglementaires et de maîtriser les outils et les techniques de publication papier ou en ligne (web radio, web tv, blog, réseaux sociaux, etc). Le CLEMI académique propose d’accompagner les lycéens et les élus des CVL et CAVL (formation, conseils à distance).
Forum des médias lycéens en Bretagne
Formation des rédactions lycéennes et de leurs professeursMutualisation des pratiques