Outils pédagogiques

Le site Outils pour l'égalité de Canopé
Réalisé par Réseau Canopé, l'opérateur de création et d'accompagnement pédagogiques du ministère, ce site est structuré autour de quatre rubriques : « Fondements et enjeux », « Agir en classe », « Agir dans l'école », « Se former et s'informer ».
Guide pratique communication sans stéréotype
La communication des pouvoirs publics, qu’elle soit interne ou externe, prend des formes très diverses : discours, colloques, affiches, vidéos, sites web, textes officiels, nominations des équipements et des rues... Sans une vigilance continue, les stéréotypes de sexe sont reproduits, parfois de manière inconsciente.
Centre Hubertine Auclert
Le centre Francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes Hubertine Auclert publie de nombreuses ressources téléchargeables, et recense, dans sa rubrique égalithèque, d’autres documents pour penser l’égalité et agir.
Ressources et outils disponibles
Pour favoriser l'instauration d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, des ressources (des sites spécifiques et leurs outils informatifs et pédagogiques, des statistiques sexuées relatives aux parcours scolaires des élèves, un guide sur les comportements sexistes), sont mises à disposition de la communauté éducative. Vous trouverez dans cette rubrique des ressources pour conduire des actions dans les établissements scolaires.