Coopération école-entreprise

Visuel des comités locaux écoles entreprises
Les comités locaux école-entreprise
Le Comité local école-entreprise (CLEE) s’appuie sur les réseaux déjà existants pour renforcer localement la relation école-entreprise (R2E) et ainsi contribuer à la mise en œuvre du parcours Avenir.
Les conseillers de l'enseignement technologique
Les conseillers de l’enseignement technologique (CET) sont nommés par le recteur pour exercer un mandat bénévole de 6 ans. Ils jouent un rôle clé dans la relation entre la formation et le monde professionnel.
Les conventions de partenariat
Le monde économique est un partenaire de première importance pour l'Éducation nationale dans de nombreux domaines : information sur les métiers, élaboration des diplômes professionnels, périodes de formation en milieu professionnel et stages pour les élèves et les étudiants, promotion de l’esprit d’entreprendre, organisation de stages en entreprise pour les enseignants et formation continue des adultes.
Adaptation à l'emploi
Deux dispositifs, en partenariat avec PSA automobiles et la Marine nationale, donnent de bons résultats en termes d’insertion et d’adaptation immédiate à l’emploi.