Partenaires

Associations agréées de l'enseignement public

Principales conditions d'agrément

  • Intervenir pendant le temps scolaire en appui aux enseignements conduits par l’établissement.
  • Contribuer au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de l’équipe éducative
  • Garantir l'intérêt général : une association dont la finalité serait la défense d'intérêts particuliers par exemple, d'intérêts corporatifs, ne saurait être agréée. Il faut que l'objet de l'association corresponde à la satisfaction d'une partie appréciable de la population
  • La non lucrativité
  • L’association doit avoir au moins deux ans d’existence

L’agrément est accordé pour une durée de cinq ans après vérification de la qualité des services proposés par l’association. Ses services doivent être compatibles avec les activités du service public, complémentaires avec les instructions et programmes d’enseignement ainsi que respectueux des principes de laïcité et d’ouverture à tous sans discrimination.

La décision accordant l’agrément est prise, selon le niveau d’intervention de l’association, par arrêté du ministre ou du recteur d’académie et notifiée à l’association concernée.
L’agrément peut être retiré dans les mêmes formes et le refus d’agrément est motivé.
Associations éducatives complémentaires

Liste des associations agréées dans l'académie de Rennes

Liste des associations agréées au niveau national

Associations : constituer un dossier de demande de subvention auprès du ministère

Il n'existe pas de lien direct entre l'agrément et la possibilité pour une association d'être subventionnée par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sont soutenues des associations dont le programme d'action s'adresse aux élèves du premier et/ou du second degré, revêt une dimension nationale et répond aux priorités pédagogiques et/ou éducatives du ministère. Retrouvez toute l'information pour constituer un dossier de demande de subvention auprès du ministère et le déposer avant le mardi 28 février 2017.

Consultation publique dans le cadre de la concertation préparatoire au 4ème plan autisme

Cette consultation a pour objectif de disposer d’un document de synthèse récapitulant : les bonnes pratiques repérées, les difficultés identifiées et les conditions de réussite, au plan territorial, mais aussi pour en assurer un éventuel déploiement national.

Formulaire de contribution

La Réserve citoyenne

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale a été lancée dans l’académie de Rennes en septembre 2015, elle vise à permettre à l’École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s’engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

Bannière Réserve citoyenne

L'Orphelinat de l'enseignement public

Créée en 1906 et déclarée d’Utilité Publique depuis 1910, l’association Orphelinat de l’enseignement public est sous la tutelle de la Préfecture de Paris, du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de l’Éducation Nationale. Elle est entièrement gérée par des bénévoles.

Devenir adhérent

orphelinat enseignement public

Soutien et accompagnement des agents

Pour agir en faveur de la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au travail, le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la MGEN ont signé un accord cadre, créant les Réseaux Prévention Aide et Suivi (Réseaux PAS)

Reseau PAS MGEN

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État