Engagement des élèves

Temps de lecture 1 minutes

INSTANCES LYCÉENNES

Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement. Au lycée, un conseil de la vie lycéenne émet des propositions sur la vie quotidienne de l'établissement.

Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance dans un lycée ou dans une académie. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage. Mais quelles sont les instances à la disposition des lycéens ?

ENGAGEMENT LYCÉEN

Une Maison des lycéens (MDL) existe dans chaque lycée. C'est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Son rôle ? Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l'établissement.

Créer et gérer une Maison des lycéens

Agir à son niveau, c'est par exemple élire ses représentants, créer un journal lycéen ou plus simplement s'informer sur la vie lycéenne. Les clés, outils et conseils pour faciliter vos engagements dans les établissements et mener à bien vos actions :

Créer un journal du lycée

Créer une radio du lycée

ÉCO-DÉLÉGUÉS

Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.

LES AMBASSADEURS

Respect Zone
Sur Internet, les insultes et le harcèlement entre internautes se libèrent et se banalisent. Le Label Respect Zone est un outil inédit pour contrer positivement la cyberviolence. Adopter notre label Respect Zone, c’est signaler que votre espace en ligne est une zone de respect.

LA CARTE DU LYCÉEN

Quelle est l'origine de la carte nationale de lycéen ? Quels sont les avantages de la carte nationale de lycéen ? Comment peut-on l'obtenir ?

La carte nationale de lycéen

Mise à jour : mai 2022