Vie collégienne et lycéenne

visuel santé élève

Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement. Au lycée, un conseil de la vie lycéenne émet des propositions sur la vie quotidienne de l'établissement. 

Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance dans un lycée ou dans une académie. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage. Mais quelles sont les instances à la disposition des lycéens ?

dans votre établissement : le conseil de la vie lycéenne (CVL)

dans votre académie  : le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)

au niveau national : le conseil national de la vie lycéenne (CNVL)

Engagement lycéen

Une Maison des lycéens (MDL) existe dans chaque lycée. C'est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Son rôle ? Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l'établissement.

Créer et gérer une Maison des lycéens

Agir à son niveau, c'est par exemple élire ses représentants, créer un journal lycéen ou plus simplement s'informer sur la vie lycéenne. Les clés, outils et conseils pour faciliter vos engagements dans les établissements et mener à bien vos actions : 

Le guide de l'élu lycéen

Créer un journal du lycée

Créer une radio du lycée

Les ambassadeurs

Logo RespectZoneRespect Zone
Sur Internet, les insultes et le harcèlement entre internautes se libèrent et se banalisent. Le Label Respect Zone est un outil inédit pour contrer positivement la cyberviolence. Adopter notre label Respect Zone, c’est signaler que votre espace en ligne est une zone de respect.

La carte du lycéen

Quelle est l'origine de la carte nationale de lycéen ? Quels sont les avantages de la carte nationale de lycéen ? Comment peut-on l'obtenir ?

La carte nationale de lycéen

Les semaines de l'engagement

Affiche de la semaine de l'engagement lycéen

En 2017, les semaines de l'engagement se déroulent du 18 septembre au 7 octobre.
À cette occasion, les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens etc. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.

Découvrez les outils des semaines de l'engagement

L'affiche des "semaines de l'engagement lycéen"

Le flyer

Page à consulter

education.gouv.fr

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État