Erasmus +

Erasmus + dans l'académie de Rennes

Le programme européen Erasmus+, porté en France par l'agence Erasmus+ Éducation Formation, constitue un outil précieux pour la mise en œuvre de la politique d’ouverture.

A ce titre, trois projets académiques Erasmus+ sont pilotés par la DAREIC pour la mobilité des élèves et des personnels :

• Deux consortia de Lycée porfessionnel : Desiderius Pro + regroupe 21 lycées professionnels et apporte 250 bourses de mobilité d'élèves ;
  • De même, Hissez Opus Pro Education (HOPE) permet la réalisation de 300 mobilités pour 18 LP sur l’ensemble du territoire breton.
  • En complément, Euromobicadres 2 poursuit un projet, avec 100 mobilités de personnels d’encadrement sous forme de visites d’observation d’une semaine chez des partenaires européens (système, pilotage des établissements entretiens avec des pairs).

En prolongation, un projet académique Erasmus+ de partenariat stratégique transnational Inter+value est un programme de trois ans de formation et d’échanges sur les situations de plurilinguisme et d’interculturalité en contexte éducatif européen s’adressant à tous les personnels d’enseignement, de formation ou de coopération éducative. Ce programme regroupant six pays propose des formations, des mobilités (facultatives) et des productions d'outils pouvant être mises à profit par tous les participants (entre 500 et 600) valorisant ainsi leur travail.

Mise à jour : mai 2021