Education artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle constitue un large domaine de la formation de l'élève. Fondée sur les enseignements obligatoires, elle contribue de façon privilégiée à la construction d'une culture commune poursuivie par le socle commun de compétences de connaissances et de culture. La loi d'orientation  pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 acte  «  un parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité » qui est «  mis en œuvre localement » et auquel «  des acteurs du monde culturel et artistique et du monde associatif peuvent [...] être associés ».

Ce parcours, loin d'être une fin en soi, assure la continuité et contribue à la cohérence de l'ensemble des expériences sensibles  traversées par l'élève. Il le mobilise dans un rapport direct et sensible aux lieux, aux œuvres, aux artistes et aux scientifiques. C'est ainsi que cette éducation à l'art et par l'art se déploie selon trois axes indissociables que sont les rencontres, les pratiques et les connaissances.

La Charte pour l'éducation artistique et culturelle présentée le 8 juillet 2016 à Avignon réaffirme en dix points l'enjeu d'amener l'élève, lors de ce parcours  à donner du sens à  ses expériences pour mieux appréhender le monde contemporain.
La  délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle [DAAC], contribue de façon prioritaire, au sein des établissements scolaires,  à la  mise en place de ce parcours. En appui sur les enseignements, la Daac poursuit des actions d'information, de communication, de mise en réseaux, de formation, et de production de ressources. Elle conduit son action en lien avec les  IA-IPR, les  IEN-ET, les IEN,  les directions académiques, et  en partenariat avec les différents services de l'Etat et les collectivités territoriales.

A LA UNE +

Présentation de la première promotion de "Création en cours"
À l'invitation d'Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication et de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les 130 jeunes artistes de la première promotion de "Création en cours" ont été réunis rue de Valois mardi 16 janvier.

Concours

Fantastiques créateurs : 20ème édition du festival régional Fantastiques Créateurs

Prix de l'Audace artistique et culturelle

Expositions

« Dilasser, le dessin » au musée des Beaux-Arts à Brest jusqu'au 9 avril 2017

 

Des élèves en actions

 
  • Éducation musicale : le Printemps d'École en chœur
    En 2017, "Le Printemps d'École en chœur" prend la suite de l'opération "L'École en chœur". Ce festival national valorise sur une plateforme numérique nationale les projets chorals orchestrés au niveau local par les professeurs des écoles, collèges et lycées. La plateforme dédiée précise également les dates et les lieux des concerts prévus par chaque chorale scolaire entre les mois d'avril et de juin 2017...
  • Le projet piliers au lycée Pierre Guéguin de Concarneau
    Le vendredi 14 octobre 2016 à 11h30 les élèves d’histoire des arts du lycée Pierre Guéguin ont inauguré les «...
  • Réalisation du film Je voudrais te dire
    Artiste invitée : Nathalie Marcault (accueil en résidence au lycée pendant 5 semaines étalées sur l’année...

Des Concours

 

Agenda

 
Contact

Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle
Rectorat
96 rue d'Antrain
CS 10503
35705 Rennes Cedex 7
Tel : 02 23 21 74 10
Fax : 02 23 21 77 53

La Lettre "Arts-Sciences-Culture" de la DAAC

Lettre de mars 2017

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État