Education artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle constitue un large domaine de la formation de l'élève. Fondée sur les enseignements obligatoires, elle contribue de façon privilégiée à la construction d'une culture commune poursuivie par le socle commun de compétences de connaissances et de culture. La loi d'orientation  pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 acte  «  un parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité » qui est «  mis en œuvre localement » et auquel «  des acteurs du monde culturel et artistique et du monde associatif peuvent [...] être associés ».

Ce parcours, loin d'être une fin en soi, assure la continuité et contribue à la cohérence de l'ensemble des expériences sensibles  traversées par l'élève. Il le mobilise dans un rapport direct et sensible aux lieux, aux œuvres, aux artistes et aux scientifiques. C'est ainsi que cette éducation à l'art et par l'art se déploie selon trois axes indissociables que sont les rencontres, les pratiques et les connaissances.

La Charte pour l'éducation artistique et culturelle présentée le 8 juillet 2016 à Avignon réaffirme en dix points l'enjeu d'amener l'élève, lors de ce parcours  à donner du sens à  ses expériences pour mieux appréhender le monde contemporain.
La  délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle [DAAC], contribue de façon prioritaire, au sein des établissements scolaires,  à la  mise en place de ce parcours. En appui sur les enseignements, la Daac poursuit des actions d'information, de communication, de mise en réseaux, de formation, et de production de ressources. Elle conduit son action en lien avec les  IA-IPR, les  IEN-ET, les IEN,  les directions académiques, et  en partenariat avec les différents services de l'Etat et les collectivités territoriales.

A LA UNE +

Robofesta

Robofesta17_240Initiées par l'Université de Bretagne Sud, les rencontres annuelles RoboFesta réunissent pour une journée, sur le Pays de Lorient, des élèves des lycées et collèges de toute l'académie afin d'évaluer les capacités des robots dans les différentes épreuves qu'ils ont préparées toute l'année.

En partenariat avec l'UBS de Lorient, le Canopé Morbihan , ce concours est ouvert aux collèges et lycées privés et publics de l'académie de Rennes. Différentes épreuves opposent des robots autonomes réalisés et programmés par des groupes d'élèves au cours de l'année scolaire. Prochain rendez-vous : mercredi 31 mai 2017 à Lorient

En savoir plus

Science sur les planches

Science_planche_17_240Pour la 11ème année consécutive, l'Espace des sciences, en partenariat avec le Département d'Ille-et-Vilaine et le Rectorat de l’académie de Rennes mène un projet croisant sciences et arts vivants, avec des collégiens d'Ille-et-Vilaine : "La science sur les planches". Six collèges sont investis cette année dans ce travail, accompagnés par leurs équipes éducatives et six compagnies artistiques.

La présentation publique de ces riches projets aura lieu le vendredi 16 juin de 9h30 à 12h et de 13h30 à 15h30 dans la salle de conférences des Champs Libres. L'entrée est libre et sur réservation au 02 23 40 66 40.

En savoir plus

Festival Etonnants Voyageurs

Etonnants voyageurs17_240Pour rappel les collégiens participants seront au festival le jeudi 1er juin et les lycéens le 2 juin au palais du Grand Large à Saint-Malo.

En savoir plus

 

Des élèves en actions

 
  • Éducation musicale : le Printemps d'École en chœur
    Le festival national "Le Printemps d'École en chœur" valorise à travers une carte participative tous les projets de chorales scolaires orchestrés par les professeurs des écoles, collèges et lycées. Vous êtes enseignant et vous souhaitez mettre en avant le travail de vos élèves ?  Retrouvez toute l'information pratique pour participer et valoriser votre projet chorale...
  • Le projet piliers au lycée Pierre Guéguin de Concarneau
    Le vendredi 14 octobre 2016 à 11h30 les élèves d’histoire des arts du lycée Pierre Guéguin ont inauguré les «...
  • Réalisation du film Je voudrais te dire
    Artiste invitée : Nathalie Marcault (accueil en résidence au lycée pendant 5 semaines étalées sur l’année...

Des Concours

 

Agenda

 
Contact

Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle
Rectorat
96 rue d'Antrain
CS 10503
35705 Rennes Cedex 7
Tel : 02 23 21 74 10
Fax : 02 23 21 77 53

La Lettre "Arts-Sciences-Culture" de la DAAC

Lettre de mai 2017

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État