Accueil SVTTravaux d'élèves

Ce travail a été réalisé au lycée Ile de France - RENNES
par des élèves de 1S option Sciences Expérimentales
laboratoire des Sciences de la vie et de la Terre
décembre 1997
marais5
Si le sel est connu comme un produit permettant d'améliorer le goût des aliments, il a également beaucoup d'autres usages.
Il est vital pour l'Homme chez qui des carences en sel peuvent occasionner des troubles physiologiques graves. Il a longtemps été utilisé comme agent de conservation jusqu'à l'invention du réfrigérateur. Il est une matière première pour l'industrie chimique. On l'utilise aussi pour dégeler les routes. C'est pour toutes ces raisons que le chlorure de sodium a pris une place importante dans l'histoire de l'humanité.

Le sel se trouve à l'origine dans la mer. Pourquoi ne le voit-on se déposer qu'en des lieux privilégiés comme GUÉRANDE ou NOIRMOUTIER ?
Il semble que ceci soit dû à :
Comment l'homme a-t-il fait pour maîtriser ce phénomène naturel ?
Nous avons, pour cela, essayé de comprendre :
La richesse des couleurs observées dans les différents bassins est due à des être vivants. On s'est demandé comment la vie peut se développer dans un milieu aussi inhospitalier.

 

Pour réaliser cette étude le groupe d'élèves de l'option Sciences Expérimentales est allé travailler sur le terrain dans la région de Guérande.
Nous avons également consulté de nombreuses sources documentaires.
REMARQUE
Ces pages, réalisées par les élèves, ne sont en aucun cas une étude exhaustive du sujet mais peuvent servir de point de départ à une nouvelle recherche.

Accueil SVTTravaux d'élèves