Numérique pour toutes et tous : accessibilité et mixités

Le mercredi 13 mars dernier, le Territoire numérique éducatif Finistère a réuni, à Quimper, enseignant(e)s, formateurs et formatrices, représentant(e)s des collectivités et expert(e)s autour de la thématique : "Numérique pour toutes et tous : accessibilité et mixités".

L’objectif de cette journée a été de faire émerger la richesse de nos singularités et de nos différences. Dans cette optique, le numérique a été abordé comme un levier pour favoriser une éducation inclusive, adaptée aux besoins individuels de chaque élève et ce, quel que soit son genre, son environnement culturel et social, ou encore son niveau de maturité numérique.

Les participantes et participants au séminaire ont pu découvrir des solutions et ressources numériques éducatives pour personnaliser l'apprentissage et créer des environnements inclusifs. Grâce à ces outils, il devient possible de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque élève, qu'ils soient liés à des différences de compréhension, de mobilité, ou encore à des défis liés à l'apprentissage. Certaines solutions présentées (Kardi Preschool & School, Tactimalin) sont à retrouver gratuitement sur tne.reseau-canope.fr pour tous les enseignant(e)s du Finistère.

Le temps fort de la journée a été l’échange autour de la conférence introductive de Yannick Tenne, Inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche. En introduction à la journée, il a retracé l’histoire de l’École inclusive : d’une École de la « séparation » à une École de l’inclusion. Les avancées et progrès constatés ainsi que les évolutions attendues ont été clairement énoncés pour en faire une École pour toutes et tous.

Les temps d’ateliers et la table ronde ont permis d’approfondir et de partager les problématiques d’inclusion et de mixités jusqu’au cœur de la classe.

C’était aussi une journée riche en apprentissages pour les élèves de 4ème du Collège La Sablière et ceux de 5ème du Collège Brizeux de Quimper, grâce à des ateliers spécialement conçus pour eux. Entre des activités immersives et pratiques et des jeux d'évasion captivants, les élèves ont exprimé leur enthousiasme d'avoir pris part à cette journée et de repartir avec des lectures enrichissantes pour prolonger leurs apprentissages.

Les prochains rendez-vous du TNE :

• Le Forum des radios en milieu scolaire, mercredi 27 mars 2024 à Pleyben.
  • Le Forum des usages du numérique : une solution numérique à une situation pédagogique. Mercredi 3 avril 2024, à Quimper.