Mission Lune : et si ensemble, on bougeait vers la lune ?

Dans le cadre du Plan Régional Sport Santé Bien-être, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), l’académie de Rennes met en place de nombreuses actions visant à lutter contre la sédentarité chez les jeunes bretons. C’est dans ce cadre qu'est lancée le 3 avril 2024 la troisième édition de notre grand défi : l’opération "Mission Lune".

Mission Lune, c’est quoi ?

Du 3 au 17 avril 2024, l’académie de Rennes lance un défi aux élèves et étudiants de Bretagne, à leurs familles et à leurs enseignants, ainsi qu’à tous les personnels de l’Éducation Nationale en Bretagne : battre collectivement notre record et parcourir plus de trois fois les 385 000 kilomètres, distance qui sépare la Terre de la Lune.
À pied, à vélo, en marchant ou en sautant, en solo ou en groupe, chacun est libre de choisir l’activité qu’il souhaite pratiquer. Objectif ? Bouger !

Cette action s’inscrit dans le Parcours éducatif de Santé et dans la démarche « École Promotrice de santé ».

Comment participer ?

La participation à l’opération Mission Lune peut être organisée par les enseignants avec un ou plusieurs groupes classes sur le temps scolaire, ou avoir lieu en famille le soir ou le week-end.

Pour participer, c’est très simple :

1. Choisir l’activité à pratiquer
  2. Effectuer une ou plusieurs séances entre le 3 et le 17 avril
  3. Rentrer le nombre de kilomètres parcourus sur le site ac-rennes.fr avant le 19 avril 12h

Quelle activité physique peut être prise en compte ?

Toute activité physique est possible : courir, marcher activement, faire du vélo, nager, sauter, jouer au ballon, danser… Il faut que cette activité physique soit au moins « modérée » : le corps bouge, on sent les battements du cœur et le rythme de la circulation qui accélèrent, à la fin on doit être un peu en sueur… C’est pourquoi il est important de s’hydrater pendant l’effort et d’avoir une alimentation équilibrée (l’effort à jeun est déconseillé).

"Cette activité peut avoir lieu seul, en famille, entre amis, à l'école, au collège, au lycée, à l'université, à la maison, en club, dehors, au cours des trajets actifs, etc.

Comment compter les kilomètres parcourus ?

Dans certaines activités le nombre de kilomètres est aisé à comptabiliser (activités de déplacement marche, course, roller, trottinette non électrique, vélo, nage…). Dans d’autres activités on peut compter le nombre de pas ou de mouvements (exemple : danse, gymnastique, fitness, musculation…) et inférer le nombre de kilomètres.

Trois possibilités existent : soit on est équipé d’une montre podomètre, soit on dispose d’une application dédiée sur son téléphone portable (cf document ressource à ce propos), soit on réalise une estimation (exemple : je parcours environ 50m en 1 mn quand je joue au basket, j’ai joué 20mn, j’ai donc à peu près parcouru 1km ou j’ai réalisé 6000 pas, ma foulée est d’environ 60 cm, j’ai donc parcouru 3,6km).

Quelle quantité d’activité physique faut-il faire ?

Pour « Mission Lune » il n’y a pas de minimum. Le peu qui sera fait par chaque participant sera un premier pas vers la Lune ! Aller à pied à l’école plutôt qu’en voiture, est un exemple qui peut être comptabilisé ! A terme cette opération aimerait impulser le changement de nos comportements quotidiens vers un mode de vie plus actif. Les recommandations sont de 30mn à 1h par jour pour les adultes et de 1h pour les enfants et adolescents (cf document ressource à ce propos).

En 2024 relevons tous ensemble ce défi !

En suivant les recommandations de l’OMS on diminue son risque de mortalité précoce (toute cause confondue) de 30 %. Tous ensemble nous allons tenter de transformer nos modes de vie pour être plus actifs ! Faire une activité physique en famille c’est bon pour la santé !