"Les petits artistes de la mémoire"

Le concours scolaire intitulé « Les petits artistes de la mémoire, concours du centenaire de la Grande Guerre » est organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG).

Concours 2022 Petits artistes de la mémoire
  • Objet du concours : transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.
  •  Niveau ciblé : classes de CM2 (les classes mixtes de CM1-CM2 voire dans certains cas de CE2-CM1-CM2 peuvent participer).
  • Intérêt pédagogique : Histoire, EMC, projets interdisciplinaires nombreux, dimension citoyenne.
  • Finalité : faire réaliser aux élèves des classes participantes une «œuvre mémorielle » sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique traduisant le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.

Thème de l'année 2022-2023 : « Le regard des enfants sur la Grande Guerre ».