LES BIENFAITS DE LA LECTURE

La lecture est devenue un réel engagement national, cela constitue une opportunité pour prolonger et amplifier l'action quotidienne de l'École.

La lecture constitue une opportunité pour prolonger et amplifier l'action quotidienne de l'École, non seulement pour permettre aux élèves de maîtriser la lecture, mais aussi pour promouvoir, à l'école comme en dehors, une pratique quotidienne de la lecture. La lecture constitue en effet un vecteur de transmission du savoir, de culture, d'égalité des chances et, au-delà, d'épanouissement personnel pour les élèves. La promotion de la lecture s'appuie en effet sur une démarche pédagogique, des temps ou évènements permettant de la valoriser auprès des élèves, des partenariats, et la mobilisation de l'ensemble des équipes pédagogiques, notamment autour de l'action des professeurs documentalistes.

L'apprentissage de la lecture : maîtriser la lecture, développer le plaisir de lire et son partage

Pour parvenir à une lecture assurée, les activités qui conduisent à une meilleure maîtrise du langage écrit doivent s'inscrire dans tous les champs disciplinaires et les différents temps de l'élève. Elles s'articulent à celles qui fondent une première culture littéraire par des pratiques autonomes de lecture des élèves.

Le développement de connaissances et d'habiletés de plus en plus complexes, dont relèvent l'automatisation de l'identification des mots, la fluence de lecture et la compréhension, constitue une priorité d'enseignement indispensable pour la pratique de différentes formes de lecture. Les entraînements spécifiques, réguliers et systématiques, à tous niveaux de la scolarité, concourent à l'acquisition d'une lecture aisée, silencieuse ou à voix haute, et expressive.

Encourager la lecture spontanée et régulière

La lecture régulière et spontanée doit être encouragée pour développer et accroître l'intérêt des élèves pour la lecture. Des temps de présentation d'un ouvrage par le professeur ou par les élèves permettent de prendre connaissance d'un livre et de susciter l'envie de le découvrir, de le retrouver dans les bibliothèques (classe, école, centre de connaissances et de culture, bibliothèques publiques). Depuis 2017, près d'un million d'ouvrages ont été acquis dans le cadre du plan bibliothèque dans les écoles maternelles et élémentaires. Ils doivent être prêtés aussi souvent que possible aux élèves pour que ceux-ci puissent lire à la maison.

Des opérations nationales pour favoriser la lecture

Sous l'impulsion du Recteur Emmanuel Ethis et de la Région académique Bretagne l’Éducation nationale a généralisé un "quart d’heure de lecture" dans toutes les écoles. Des effets ont été constatés depuis sa mise en place : au niveau collectif, cette pratique offre un temps de silence apprécié par tous, suscite l’enthousiasme et renforce le sentiment d’appartenance au groupe. Ce temps culturel partagé permet également à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, apaisé et concentré. Ces bienfaits s’appliquent aussi aux adultes. Quinze minutes de lecture au quotidien permettent bénéficier de tous les bienfaits de la lecture.

Le quart d’heure de lecture a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour... ou plus. En partenariat avec l’Éducation nationale pour les écoles, le Centre national du livre (CNL) se mobilise à l'occasion de cette opération nationale symbolique destinée à sensibiliser à l’importance de la lecture. La mise en place de projets réguliers autour du livre et de la lecture est encouragée. En 2024, le quart d’heure de lecture national a eu lieu le 12 mars. Dans notre académie, c'est tous les jours que de nombreux établissements et écoles s'arrêtent pour un quart d'heure de lecture silencieuse à 13h51, élèves et enseignants se plongent alors dans le livre qu'ils ont choisi.