Le lycée La Fontaine des Eaux de Dinan signe avec la Marine

Le lycée La Fontaine des Eaux de Dinan signe avec la Marine la première convention créant une classe de défense Cyber dans l’académie de Rennes.

Une classe de défense Cyber dans l’académie de Rennes

Le jeudi 4 avril, l’unité de Cyberdéfense Marine de Brest représentée par la Capitaine de corvette Leroy a signé un partenariat avec Mr Bossard, Proviseur du Lycée la Fontaine des Eaux, créant la première classe de défense et sécurité globale Cyber dans l’académie de Rennes ; c’est l’une des cinq premières en France.

Cette signature s’est accompagnée d’une présentation de la Marine et des différentes composantes de l’unité Cyber de Brest, suivie d’une discussion entre les quatre représentants de la Marine et les élèves de terminale, accompagnés des professeurs et de Mr Charbonnier, Directeur Délégué aux Formations du Lycée. Elle est le prélude à de nombreuses actions en 2024 et 2025.

Ce dispositif concerne les élèves de STI2D en spécialité « systèmes d’information et numérique » (SIN) du lycée. Des rencontres, des visites (plage du débarquement, sémaphore, base navale de Brest), et des présentations de travaux sont au cœur du dispositif et des programmes ancrés autour de la Cyber défense en SIN.

La menace cybernétique est désormais au cœur des préoccupations des Armées. Elle est prise en compte dès la conception des systèmes utilisés par la Marine : c’est ce qu’on appelle la cyberprotection. En partenariat avec la Direction générale de l’armement (DGA) et les industriels, la Marine veille à ce que les systèmes d’information embarqués (réseaux logistiques et bureautiques, systèmes de combat...) soient résistants aux menaces cyber les plus avancées.

Lorsque cette cyberprotection est prise en défaut, la lutte informatique défensive entre en action. La conduite des opérations de cyberdéfense est assurée par le COMCYBER au niveau interarmées afin de prendre en compte le risque de propagation de l’attaque au sein du ministère. La Marine le conseille en ce qui concerne les systèmes spécifiques aux milieux naval et aéronautique.

Au sein de la Marine, la coordination de tout ce qui touche à la cyberdéfense est assurée par un officier général de l’état-major de la Marine (Alcyber), la lutte informatique défensive étant placée sous la responsabilité du sous-chef opérations navales (Alops). La Marine dispose de marins ayant une expertise des systèmes navals au sein de l’état-major de la Marine, du centre support cyberdéfense de la Marine (CSC) et de ses groupes d’intervention cyber (GIC), capables d’intervenir sur les unités déployées sous très faible préavis. Mais la cyberdéfense repose également sur l’ensemble des opérateurs, qui sont les plus proches du système au quotidien et constituent un maillon essentiel dans la détection et la réaction face à une menace. C’est le CSC qui assure leur préparation opérationnelle dans le domaine cyber.