Totem



  • Proclamation du Prix Goncourt des Lycéens 2014

    Né à Rennes il y a 27 ans à l’initiative de l’académie de Rennes et de la Fnac, le Goncourt des lycéens s’est imposé comme un prix littéraire à part entière.Il a été attribué le 18 novembre 2014 à David Foenkinos pour "Charlotte" publié aux éditions Gallimard.


  • Rencontres nationales "Goncourt des lycéens"

    Des lycéens de toute la France vont se retrouver à Rennes les 27 et 28 novembre 2014 pour les rencontres nationales du Goncourt des lycéens. Le centre culturel Le Triangle va vivre au rythme des rencontres d'élèves avec les auteurs, les académiciens Goncourt, les éditeur.


  • Contrat d'objectifs 2014-2018

    Contrat d'objectifs 2014 signé entre l'académie de Rennes et l'administration centrale. Le contrat d'objectifs est signé pour quatre ans sur trois champs distincts : la politique pédagogique et de réussite éducative, l'utilisation des moyens en emplois et en crédits, la politique de gestion des ressources humaines.


    Télécharger le contrat d'objectifs


  • Elections professionnelles 2014

    Les personnels relevant du ministère de l'éducation nationale,  y compris les enseignants de l'enseignement privé sous contrat, votent par internet du 27 novembre au 4 décembre 2014, pour désigner leurs représentants dans toutes les instances de concertation. Accéder à votre espace électeur


    En savoir plus


  • Les bénéfices pédagogiques de la nouvelle organisation du temps scolaire

    L'ensemble des écoles adoptera les nouveaux temps scolaires à la rentrée 2014. Cette nouvelle organisation a pour objectif de donner à chaque élève tout ce qu'il faut pour apprendre et se sentir bien.


    Le dossier de presse
    En savoir plus


  • Expérimentation du Projet d’établissement pour les langues vivantes étrangères - PELVE

    Pour la rentrée 2014, une expérimentation académique permet aux collèges volontaires de construire un projet d’établissement autour des langues vivantes étrangères (LVE). Ce projet vise à permettre aux collégiens de développer sur l’ensemble du parcours de la scolarité obligatoire les compétences indispensables en LVE.


    En savoir plus


  • Une stratégie ambitieuse pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique

    Le ministère chargé de l'éducation nationale s'est doté d'une stratégie ambitieuse pour faire entre l'École dans l'ère du numérique. Le service public du numérique éducatif, inscrit dans la loi de refondation de l'École de la République, doit aider l'École à accomplir ses missions fondamentales d'instruction, d'éducation et d'émancipation.


    En savoir plus



zoom sur

Elections professionnelles 2014

Elections professionnelles du 27 novembre au 4 décembre 2014
Les personnels relevant du ministère de l'éducation nationale,  y compris les enseignants de l'enseignement privé sous contrat, votent par internet du 27 novembre au 4 décembre 2014, pour désigner leurs représentants dans toutes les instances de concertation. Accéder à l'espace électeur

   

   

   

Le recteur Michel Queré signe le contrat d'objectifs de l'académie

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?
Trouvez l'ESPE dans laquelle vous former sur le site trouver-mon-espe.fr : effectuez votre recherche par type de métiers et par disciplines d'enseignement. Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) proposent une formation professionnalisante sur deux ans après la licence.
 

   

   

résultats aux examens et concours

Inscriptions individuelles aux épreuves anticipées des baccalauréats
Les inscriptions individuelles aux épreuves anticipées de la session 2015 des baccalauréats général et technologique se déroulent du 3 au 28 novembre 2014. EA bac général  EA bac technologique
 
 

Recrutement des contractuels enseignants
L'académie de Rennes recrute pour l'année 2014-15 des contractuels afin d'assurer le remplacement de personnels enseignants
Accéder au portail d'information

   
 

   
 

en direct du ministere

> Modernisation des métiers de l'Éducation nationale
Pour que la refondation de l'École de la République réussisse, il était indispensable que tous les métiers de l’Éducation nationale soient repensés et que les missions des personnels correspondent à cette nouvelle ambition pour l’École" souligne Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, jeudi 13 novembre 2014.

 

>   Rythmes scolaires : le Gouvernement accroît son effort au service de la qualité des activités périscolaires sur tout le territoire
À l’occasion de son discours au Sénat, le Premier ministre a salué l’initiative des députés de la majorité tendant à modifier les dispositions du projet loi de finances pour 2015 pour étendre sur l’année scolaire 2015-2016 le soutien financier de l’État, via le fonds d’amorçage de la réforme des rythmes scolaires (FARRS), à toutes les communes qui font des efforts pour la mise en œuvre d’accueils périscolaires de qualité et contribuent ainsi au succès de la réforme des rythmes scolaires

 

 

 

 

 

 

 

Ebola, le ministère chargé de la santé vous informe

www.ebola.sante.gouv.fr


 
Vous souhaitez partager votre expérience ou votre avis sur l'évaluation des élèves susceptible d’enrichir et d’éclairer la réflexion ? Déposez votre contribution : elle sera transmise au Jury de la Conférence et mise en ligne.

 

 

Retrouvez toute l'information qui vous concerne ainsi que vos contacts au niveau national ou dans les académies.