carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Bulletin d'actualités de l'académie de Rennes 2011

1  2  r¿sultats suivants>>

31.05.2012

Renforcer le partenariat au service de l'emploi des jeunes
Signature_convention_Bac_Pro_11.04.2012- vignette.jpg

C'est l'objet de la convention tripartite, signée le 11 mai 2012 à Lorient, entre la Marine nationale, la Direction des Constructions Navales (DCNS) et l'Education nationale ; la DCNS rejoint ainsi le partenariat créé avec la Marine nationale pour l'accueil et la formation des jeunes dans l'entreprise.

Post¿ par C. Brisse,  dans :  Vie de l'académie

30.05.2012

Monter son entreprise
MRCE entreprise lycées_95.jpg

Le mercredi 23 mai 2012 au lycée Coëtlogon à Rennes, les élèves et étudiants ayant développé un projet de création d'entreprise tout au long de l'année scolaire ont été distingués dans le cadre de l'opération "Une entreprise dans votre lycée" et de la formation "Mention Régionale Création d’Entreprise".

Suite

Post¿ par C Serrand,  dans :  Vie des établissements, Vie de l'élève, Vie de l'académie, Concours scolaires

25.05.2012

Maîtriser l’orthographe pour apprendre le français
orthographeRennes-2_15-06-12_95.gif

L’université Rennes 2 en collaboration avec l’académie de Rennes organise le 15 juin 2012, une journée d’étude ouverte aux enseignants, sur l’enseignement du français, avec pour thème "l’orthographe, un défi pour l’apprentissage du français".

Post¿ par C Serrand,  dans :  Premier degré, Vie de l'académie, Pédagogie

16.05.2012

Distinguer les meilleurs élèves
concours general bois 2012_95.jpg

Du 21 au 25 mai 2012, le lycée Pierre Mendès France a accueilli les épreuves nationales du Concours Général des Métiers spécialité "Technicien Menuisier Agenceur". Un véritable challenge pour les 7 candidats retenus après des épreuves régionales.

Post¿ par C Serrand,  dans :  Vie de l'académie, Pilotage, Concours scolaires

15.05.2012

Créer au cœur du fantastique
fantastiques_creas_95.jpg

Du lundi 14 mai au vendredi 28 juin 2012, le Festival régional Fantastiques Créateurs prend ses quartiers à l’Espace Brocéliande au Rectorat à Rennes : réservé aux élèves de la voie professionnelle, qui réalisent une production plastique collective à partir de la lecture d'une œuvre de littérature fantastique.

Suite

Post¿ par C Serrand,  dans :  Vie des établissements, Vie de l'académie, Arts, sciences et culture

Exprimer ses talents
journee des talents_95.jpg

Théâtre, musique, arts graphiques, danse et cinéma étaient au programme le 11 mai 2012 au Diapason à Rennes pour la Journée des Talents. Cette initiative, première du genre organisée par les délégués élèves du Conseil Académique de la Vie Lycéenne, fut l'occasion de dévoiler les talents des lycéens bretons.

Suite

Post¿ par C Burban,  dans :  Vie des établissements, Vie de l'élève, Vie de l'académie, Arts, sciences et culture

Exposer ou visiter ?
BeauJour_95.jpg

Dans le cadre du printemps des arts 2012, les élèves du Pays du Roi Morvan exposent leurs travaux au musée régional du Faouët.
Les classes visiteuses découvrent aussi l'exposition d'Alfred Swieykowski (post-impressionniste polonais) à l'aide d'un cahier individuel intitulé "Mon carnet de visite".

Suite

Post¿ par C. Brisse,  dans :  Vie des établissements, Premier degré, Vie de l'élève, Arts, sciences et culture, Pédagogie

14.05.2012

Apprendre à mener des projets
CAVL nov 2011_95.JPG

A l’occasion de la dernière réunion des CAVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne) de l’année, mais aussi de leur mandat, les élèves délégués ont présenté leurs travaux aux membres adultes. 1 an de réflexion et de travail pour apprendre à monter des projets.

Suite

Post¿ par C Serrand,  dans :  Vie des établissements, Vie de l'académie, Pédagogie

S'intéresser au secteur de la construction
Batissiel_95.jpg

Une cinquantaine d'élèves se sont retrouvés le 10 mai dernier au collège des monts d’Arrée à Plounéour Menez pour disputer la finale académique du concours Batissiel. Les équipes en lice sont venues défendre leurs projets concernant la construction d'un bâtiment ou d'un ouvrage de travaux publics.

Suite

Post¿ par C Burban,  dans :  Vie des établissements, Vie de l'académie, Concours scolaires

11.05.2012

Respirer dans l’eau…
colloque passion mer_95.jpg

…mais comment font les poissons ? Cette question originale a amené une vingtaine d'élèves du lycée Kerichen à Brest à suivre un parcours pédagogique autour des Sciences de la Mer. Cette expérience innovante, élaborée en collaboration avec l'UBO
et de nombreux partenaires, s'est achevée le 10 mai 2012 par un colloque animé par les lycéens.

Suite

Post¿ par C Burban,  dans :  Vie des établissements, Vie de l'académie, Arts, sciences et culture

S'abonner ce bulletin via RSS
Abonnement RSS