carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Bulletin d'actualités de l'académie de Rennes 2011

1  2  r¿sultats suivants>>

06.04.2012

Donner le goût des sciences aux jeunes
finale acad c genial_95.jpg

Lancés dans l'aventure C.Génial depuis octobre dernier, les collégiens participant à ce concours se sont retrouvés lors de la finale académique le 4 avril 2012 à la Cité des Télécoms à Pleumeur Bodou. Sur les 28 établissements en lice, c'est finalement le collège Charles Le Goffic à Lannion qui a remporté le prix de l'excellence.

Intégrer la filière Usinage-Outillage
usinage_95.jpg

L’Uimm Bretagne en partenariat avec l’Académie de Rennes ont valorisé les métiers de la filière usinage et outillage en ouvrant les portes des centres de formations le samedi 28 avril 2012. Il s’agit de donner envie aux jeunes de s’investir et de permettre aux entreprises de trouver les compétences indispensables à leur développement.

03.04.2012

Développer des activités physiques et sportives à l’école
signatureusep_95.gif

L’académie de Rennes, l’union sportive régionale de Bretagne de l’enseignement du premier degré (Usep) et la ligue de l’enseignement de Bretagne, ont signé mercredi 28 mars 2012 une convention régionale portant sur le développement des activités physiques et sportives en faveur de tous les élèves de l’école primaire publique.

Post¿ par C Serrand,

Traverser les océans et explorer les fonds marins

Le 31 mars 2012, la goélette Tara s’est amarrée à 16h30 au quai de Rohan à Lorient, marquant ainsi la fin de sa mission d'exploration commencée 3 ans plus tôt. "En suivant Tara…" c'est aussi une opération académique pédagogique dans le domaine de la culture scientifique et de l’éducation au développement durable.

Donner le goût des sciences aux jeunes
cgenial_95.jpg

Une expérience menée en laboratoire par des collégiennes de Lannion le prouve à nouveau. Elle leur a surtout permis de mener et comprendre une démarche scientifique. Et de prendre goût aux sciences.

02.04.2012

Expérimenter les sciences de l'ingénieur
finale acad olymp ScInG_95.jpg

Vendredi 30 mars 2012, 45 équipes lycéennes se sont réunies sur le site de PSA à Rennes pour disputer la finale académique des Olympiades de sciences de l'ingénieur. Le lycée Thépôt à Quimper est arrivé en tête du palmarès avec son robot lignard, permettant d'inspecter les lignes électriques et de détecter des anomalies.

Post¿ par C Burban,

Explorer les sciences de la mer
europole mer_95.jpg

Collégiens et lycéens étaient invités à découvrir des projets innovants sur les Océans, lors d'une journée organisée à Brest par Europôle Mer à Océanopolis le 30 mars 2012.
Des chercheurs ont présenté leurs travaux de recherche novatrice au travers d'ateliers et conférences.

Découvrir des talents extraordinaires
LogoJEMA2012_95.gif

Les Journées Européennes des métiers d’art ont eu lieu les 30, 31 mars et 1er avril 2012. L’académie de Rennes s’est associée à ces journées ayant pour vocation de faire découvrir des savoir-faire uniques et des filières de formation professionnelles synonymes d’excellence et d’innovation.

Post¿ par C Serrand,

Décrypter la littérature en classe
t_100_140.gif

Le CRDP de l’académie de Rennes, lance un nouveau DVD pédagogique sur le livre "Eldorado" de Laurent Gaudé. La collection "Roman d’aujourd’hui" permet de donner des outils aux professeurs de lettres et d’aborder la littérature contemporaine en choisissant des œuvres accessibles aux élèves.

Surfer sur nadoz.org
nadoz_95.gif

Le nouveau site nadoz.org est en ligne. Une refonte permettant de naviguer plus facilement et surtout un accès à l’ensemble des formations en Bretagne du CAP au BAC +5.

S'abonner ce bulletin via RSS
Abonnement RSS
Consulter les billets par date

<<avril2012>>