Une journée d’action contre les discriminations a mobilisé les élèves de 4è du collège la Binquenais à Rennes le 6 mai. Dans le cadre d’ateliers animés par leurs professeurs ils ont interviewé des femmes et des hommes, réalisé une vidéo, rédigé des portraits ou mimé des métiers. Le fil rouge de ces travaux : ni la couleur de peau, le sexe, le handicap, l’origine ou tout autre critère ne doit limiter l’accès au parcours de vie de son choix. Les mamans turques qui apprennent le français au collège étaient associées à cette journée qui s’est conclue de façon très conviviale : élèves et adultes ont partagé la danse du cercle circassien et des pâtisseries faites maison.





Des classes de 2nde et de 1ère des lycées St Martin, L'Assomption et V.H. Basch étaient réunies le 5 mars dans l'amphi du lycée V.H. Basch à rennes. Suite au prêt par la ville de Rennes de l'exposition "Femmes, les conquêtes inachevées" les lycéens et lycéennes ont apporté des éléments de réponse à la question : 10 ans après cette exposition, quelles sont les avancées ou les reculs éventuels en termes d'égalité des femmes et des hommes ? Fanny Bugnon, historienne et membre de l'association Archives du féminisme complétait leur propos.
Des lycéens présentent leur réflexion autour de l'exposition réalisée avec la sociologue Margaret Maruani : Femmes les conquêtes inachevées. Cette rencontre se tiendra au lycée V.H. Basch vendredi 5 mars de 14h30 à 16h30.
Plus de 1000 jeunes, dont une majorité de collégiens et lycéens des établissements du Morbihan, ont participé au forum d’ouverture de la 7ème édition de 100 femmes 100 métiers à Vannes le 12 novembre. Avec leurs enseignants, ils ont pu échanger avec des professionnels répartis sur une douzaine de pôles, participer à des débats, assister à des démonstrations comme celle des pompiers, mais aussi prendre le volant d’un poids lourd ou s’essayer à l’escalade. En fin de journée, les élèves de la classe DP3 du collège de Rhuis à Sarzeau ont présenté un théâtre forum. Ils ont posé un regard très pertinent sur la persistance des stéréotypes, que le public s’est efforcé de déjouer avec eux.
Un forum des métiers pour les filles ET les garçons.
Le Centre d’information des droits des femmes et des familles (CIDFF) du Finistère développe des actions de prévention des comportements violents et discriminatoires.
Pour ouvrir l'horizon des filles et des garçons, il est important de proposer aux enfants des albums qui contiennent des représentations d’hommes et de femmes, de garçons et de filles, non figés dans des rôles cloisonnés.
Lycéennes, si vous êtes en terminale générale et technologique ou professionnelle et que vous vous orientez dans une formation scientifique ou technologique dans laquelle les filles sont peu nombreuses, ce prix de 1 000 € vous concerne.