carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Où se former par apprentissage - CFAEN

Fiches de présentation des formations 2013

Les unités de formation par apprentissage

La formation en UFA ?
Elle se déroule dans une unité de formation pour apprentis , intégrée dans un lycée public, et au sein d'une entreprise.
Les apprentis ont un contrat de travail et le statut de salariés. Ils perçoivent une rémunération.
Ils passent et obtiennent le même diplôme que les élèves de lycée. L'apprentissage permet d'obtenir des diplômes professionnels : CAP, BEP, Bac pro, BTS, diplômes d'ingénieur...

Qui peut et comment devenir apprenti dans une UFA ?
Pour devenir apprenti, il suffit d’être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d’apprentissage et d’être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche. Si l’on est plus âgé ou plus jeune, des dérogations peuvent être accordées sous certaines conditions. Il faut contacter le chef des travaux du lycée et signer un contrat avec un maître d'apprentissage.

L’apprentissage par l’Education Nationale -le CFAEN - participe activement à la valorisation de l’offre de formation professionnelle dans nos lycées, en favorisant la diversification des parcours de formation initiale des élèves-apprentis.
Les établissements et les entreprises qui souhaitent s’engager dans la voie de l’apprentissage peuvent trouver auprès du CFA de l’académie de Rennes toutes les informations juridiques, administratives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre des formations par apprentissage.
Ainsi, les moyens matériels onéreux et importants dont ils sont dotés et les ressources pédagogiques dont ils disposent peuvent être efficacement mobilisés et mis à la disposition des apprentis, dans le cadre de formations par alternance, dans les Unités de Formation par Alternance - UFA.

Le Centre de Formation de l’Éducation nationale (CFAEN) en Bretagne est situé à Rennes. Le CFAEN c'est plus de trois cents élèves apprentis, 11 lycées, 19 Unités de Formation (UFA), 21 diplômes préparés.
Les UFA (unité de formation par apprentissage) sont implantées dans des lycées professionnels publics sur tout le territoire breton.

Quelques partenaires du CFAEN

Orange partenaire du CFAEN  pour la mise en place de la formation par apprentissage du Bac pro Systèmes Electroniques Numériques, spécialité télécommunications et réseaux.
Signature de la convention

Brochure du CFAEN

Cliquer sur le visuel pour consulter la publication (méthode, contrat,formations) en plein écran et les imprimer

Annuaire du CFAEN