carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Bulletin d'actualités de l'académie de Rennes 2011

Traverser les océans et explorer les fonds marins

Après plus de 900 jours et 115 000 kilomètres autour du monde, la goélette Tara s’est amarrée à 16h30 au quai de Rohan à Lorient. Son retour le 31 mars 2012 marque ainsi la fin de sa mission scientifique commencée 3 ans plus tôt, quand le bateau avait alors quitté ce même port Morbihannais.

Bien avant le départ de cette expédition, des contacts avaient été établis entre l’académie de Rennes et le fonds Tara. Daniel Cron avait échangé avec des classes lors de son hivernage en Antarctique et nous avait annoncé son probable embarquement sur la goélette, en tant que second capitaine et chef mécanicien.

Une convention fut signée en décembre 2009 et pendant deux ans et demi, ce partenariat s’est notamment traduit par des échanges entre des scolaires de l’académie et plusieurs "taranautes", qui se sont succédés pour entretenir le lien avec les classes et nous faire parvenir régulièrement des nouvelles. Un groupe d’enseignants et conseillers pédagogiques ont également produit une trentaine de fiches à destination des enseignants des 1er et 2nd degrés donnant des pistes d’activités.

Le retour de Tara à Lorient ne marque pas la fin de la collaboration avec l’académie. Déjà, du 2 au 6 avril 2012, les scolaires ont un accueil privilégié. Des visites du bateau sont organisées, afin de permettre aux jeunes de rencontrer des scientifiques. Le 3 avril est proposé à la Cité de la Voile Eric Tabarly un grand regroupement d'écoliers, collégiens et lycéens bretons ayant participé à l’opération académique "En suivant Tara.. ". Le 5 avril, le forum des initiatives EDD, se déroulant à l'université de Rennes 1, accueille une table ronde animée par des membres de l’équipage

"En suivant Tara…", c'est :

•   Plus de 3200 élèves de 91 écoles, collèges et lycées de tout le territoire. 140 enseignants mobilisés.
  •   Un groupe d’une douzaine d’auteurs, professeurs de collèges et lycées du Morbihan qui ont produit près de 30 fiches pour les 1er et 2nd degrés. Ces ressources sont disponibles sur le site national Tara éducation.

Découvrez l'opération académique "En suivant Tara"

Les données relevées au cours de cette missions sont analysées en France, pour ensuite être diffusées au plus grand nombre tant dans le domaine de la science que de l’éducation.

Post¿ par C Burban le 03.04.2012   15:39

S'abonner ce bulletin via RSS
Abonnement RSS
Consulter les billets par date