carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Bulletin d'actualités de l'académie de Rennes 2011

S'ouvrir au spectacle vivant

Quatre établissements bretons ont été sélectionnés pour participer à l’édition 2012 de l’opération lycéens en Avignon en juillet prochain. La région Bretagne et l’académie de Rennes ont présenté le programme et les objectifs le lundi 5 mars à l’occasion du lancement.

Initiée en 2004 à l’échelle nationale, l’opération Lycéens en Avignon a permis en 2011 à 730 élèves de bénéficier de cette opération. En Bretagne, lors de la 65e édition du festival, 40 jeunes ont ainsi eu le privilège de participer à l’opération, pilotée par le ministère de l’Éducation nationale, le festival et le Centre de jeunes et de séjour du Festival d'Avignon, (C.E.M.E.A.).

Des nouveaux lycéens.
En 2012, 40 nouveaux lycéens, issus des quatre établissements suivants, auront la chance de participer à l’opération :
- Lycée polyvalent Thépôt, Quimper
- Lycée professionnel Jean Guéhenno, Vannes
- Lycée René Cassin, Montfort sur Meu
- Lycée Henri Avril, Lamballe

Ce déplacement de 5 jours, financé par la Région, permettra à ces jeunes bretons d’assister à de nombreux spectacles, de participer à des ateliers d’expression artistique, et d’échanger avec des artistes autour de leur création.
Au printemps, dans le cadre de la préparation de leur séjour, les lycéens et l’équipe du Grand Théâtre de Lorient se réuniront le temps d’une journée, pour un moment d'échanges avec Eric Vigner son directeur. Ce partenariat permettra aux 40 jeunes bretons d’ouvrir leur regard au spectacle vivant et d’éveiller leur sens critique.

Lors du lancement de Lycéens en Avignon, Marie-Pierre Rouger Vice-Présidente en charge des lycées, Sylvie Robert Vice-Présidente en charge de la jeunesse, Alexandre Steyer Recteur de l’académie de Rennes et Michel Chouzier Délégué académique à l'éducation artistique et culturelle sont revenus sur les objectifs et le programme de l’opération, ainsi que sur l’intérêt pédagogique de favoriser le rayonnement du théâtre à l’école et de contribuer à la formation de jeunes spectateurs.

De gauche à droite : Sylvie Robert, Vice-Présidente en charge de la jeunesse, Alexandre Steyer, Recteur de l’académie de Rennes, Marie-Pierre Rouger, Vice-Présidente en charge des lycées, Michel Chouzier, Délégué académique à l'éducation artistique et culturelle, et Jean-Pierre Malenfant, directeur de cabinet du recteur.

Post¿ par C Serrand le 06.03.2012   16:42

S'abonner ce bulletin via RSS
Abonnement RSS
Consulter les billets par date