carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Trinôme académique

Journée nationale du réserviste 2014

Chaque année est organisée une journée nationale du réserviste militaire destinée à faire connaître cette modalité d’engagement citoyen et, plus généralement, à promouvoir l’esprit de défense.

Cette année se tiendront dans ce cadre le 10 avril 2014, dans les quatre départements bretons, des manifestations auxquelles sont conviés les chefs d’établissements,  les  enseignants,  les étudiants et les élèves, particulièrement ceux des classes de première, mais aussi de troisième.

Ces manifestations, organisées en partenariat entre le Ministère de la Défense et l’Education Nationale, répondent aux objectifs du trinôme académique.

Cette journée s’inscrit pleinement dans le parcours de citoyenneté institué en 1997 depuis la suspension du service national, qui comporte pour chaque garçon et fille trois étapes obligatoires : l’enseignement de la défense, le recensement et la JDC. Elle permet également de mettre en œuvre de manière vivante et attractive les programmes d’éducation civique au collège et d’ECJS au lycée et participe à la construction du Socle Commun.
Programme de nombreuses manifestations, expositions, conférences, rallyes annoncés dans les quatre départements

Trinôme académique et Défense nationale

La loi de 1997, qui a réformé le service national, a donné à l'Éducation nationale un rôle très important dans le domaine de l'éducation à la défense.

Pour ce faire, l'Education nationale a introduit explicitement l'éducation à la défense dans les programmes d'éducation civique des classes de troisième en 1998 (B.O. n°10 du 15 octobre 1998), de première en 2000 (ECJS, B.O. hors série n°7 du 31 août 2000), et de terminale en 200.

Pour aider les personnels de l'Education nationale et plus particulièrement les enseignants à remplir cette obligation, il existe dans chaque académie un " trinôme académique " composé d'un représentant du ministère de l'éducation nationale, d'un représentant du ministère de la défense et d'un représentant de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale

Défense et programmes scolaires

Pédagogie et trinôme académique
sur le site Educ@def retrouver des ressources pour :

Enseigner la défense - Textes généraux

Offre Défense pour les programmes du lycée
Dans le cadre de la réforme du lycée, le ministère de l'Éducation nationale a décidé d'une refonte complète des programmes d'Histoire, de Géographie et d'Éducation civique, juridique et sociale (ECJS) des lycées d'enseignement général et technologique.

Offre Défense pour les programmes du collège

Socle commun

ressources pédagogiques

Concours de la Résistance - autres concours

Vie du trinôme académique

Journée nationale du réserviste
Elle s'est déroulée en présence de M. Michel Quéré - recteur de l'académie de Rennes et de diverses personnalités civiles et militaires, le 4 avril 2013 sur la place et dans les locaux de la mairie de Rennes. Plus de 400 élèves des collèges et lycées publics et privés ont pu découvrir en un même lieu les carrières et métiers proposés par les différentes armes.

Compte-rendus
Annuaire des établissements

Classe de défense et de sécurité globale - Cadets de la Défense

Classe de défense et de sécurité globale

Les classes de Défense globale sont un partenariat fort entre une unité militaire et une classe de collège. Intégrées à un projet d’établissement, elles permettent aux élèves de vivre une expérience intéressante et susceptible de les aider dans leur scolarité.

notice classes de défense
convention locale type

présentation des L'objectif des "cadets de la défense" est de faciliter, localement, la mixité sociale par des contacts entre jeunes de 14 à 16 ans de milieux différents, à travers des activités sportives, éducatives, civiques et de découverte du monde de la Défense, au sein d’unités militaires et en partenariat étroit avec l’Education nationale.

Télécharger le diaporama de présentation (3,2 Mo)

Conférences de l'IHEDN

Vos questions

Vos questions sur :
- Recensement : tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

JDC- parcours citoyen  : troisième étape du "parcours de citoyenneté", la JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l'âge de 18 ans.

Jeudis de la défense

Enjeux maritimes et ambition
conférence-débat avec le contre-amiral François BANDELIER, général adjoint soutien auprès de l’officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest (OGZDS-O), à Rennes . Dans le cadre des jeudis de la défense dans les Côtes d'Armor.
Université Rennes 2, antenne de Saint-Brieuc 2,rue Antoine MAZIER Amphi no 6 Début de la conférence à 18 h 15

Contact académique

Yann Coquet - IA IPR
ce.insp@ac-rennes.fr