carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Trinôme académique


Trinôme académique et Défense nationale

La loi de 1997, qui a réformé le service national, a donné à l'Éducation nationale un rôle très important dans le domaine de l'éducation à la défense.

Pour ce faire, l'Education nationale a introduit explicitement l'éducation à la défense dans les programmes d'éducation civique des classes de troisième en 1998 (B.O. n°10 du 15 octobre 1998), de première en 2000 (ECJS, B.O. hors série n°7 du 31 août 2000), et de terminale en 2001
Pour aider les personnels de l'Education nationale et plus particulièrement les enseignants à remplir cette obligation, il existe dans chaque académie un " trinôme académique " composé d'un représentant du ministère de l'éducation nationale, d'un représentant du ministère de la défense et d'un représentant de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale

Cadets de la Défense

présentation des L'objectif des "cadets de la défense" est de faciliter, localement, la mixité sociale par des contacts entre jeunes de 14 à 16 ans de milieux différents, à travers des activités sportives, éducatives, civiques et de découverte du monde de la Défense, au sein d’unités militaires et en partenariat étroit avec l’Education nationale.

Télécharger le diaporama de présentation (3,2 Mo)