carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Trinôme académique

Trinôme académique et Défense nationale

Le Trinôme académique
"Les trinômes académiques ont pour objet de donner aux personnels de l’Education nationale une formation en matière de défense qui repose sur la notion de défense globale et que la sécurité de la France passe par le rapprochement entre les acteurs militaires et civils de la société". "...
Composition du Trinôme académique  
Le Trinôme Académique fonctionne sous la responsabilité du Recteur assisté de l’autorité militaire territoriale et des présidents des associations régionales de l’IHEDN (le Recteur est le délégué interministériel dans la zone de défense).

Trois partenaires
:

  • Education nationale.     
  • Ministère de la défense et des anciens combattants.      
  • Institut des hautes études de la défense nationale.

En savoir plus : Textes fondateurs et  organisateurs- Orientations du trinôme - Organisation du trinôme

 

Ouverture des six lycées de la Défense aux jeunes de condition modeste

Ouverture des six lycées de la Défense aux jeunes de condition modeste, dans le cadre du Plan Égalité des chances
La campagne de recrutement 2016 pour l’entrée en seconde dans les quatre lycées de l’armée de Terre est ouverte depuis le 18 décembre (celle de l’école des pupilles de l’air commençant en février et celle du lycée naval a priori fin mars). Dans ce cadre, la mission Égalité des chances du ministère de la Défense lance, comme chaque année, une campagne d'information en direction des établissements scolaires en réseau d’éducation prioritaire.
Ce plan se décline en huit actions, dont une concerne particulièrement les élèves entrant ou quittant le second cycle, Il s’agit :
- De l’attribution, à des élèves boursiers méritants (très bons résultats) de 15% de l’effectif du second cycle. Il est important de rappeler que ces établissements, pour ce qui est du Secondaire, sont des lycées "comme les autres" et n'ont aucune vocation à présélectionner ni à former de futurs militaires.
- De la création, dans chaque établissement d’une classe de préparation aux études supérieures (CPES) destinée aux bacheliers désirant intégrer une CPGE de la Défense en vue de s’engager dans une carrière d’officier ou d’ingénieur militaire. Ces classes à effectif réduit, destinées à des élèves de niveau  de départ un peu fragile pour affronter directement les difficultés d’une CPGE, sont réservées en priorité à des étudiants éligibles aux bourses de l’enseignement supérieur. Le régime normal est l'internat.
Les études sont entièrement gratuites pour les boursiers, qui bénéficient en outre de différentes prestations spécifiques tout en conservant (pour les élèves du second cycle), le bénéfice de leur bourse.
Les étudiants de CPES perçoivent même une solde au titre du pré-recrutement.
La campagne de pré-inscription en ligne sera close le 20 mars pour les CPES (dans le cadre du dispositif national APB) et, pour l’inscription en seconde, le 21 février (quatre lycées de l’armée de terre), le 11 avril (École des pupilles de l’Air) et début mai (à confirmer) pour le lycée naval.
Les lycées participants :  Lycée militaire d’Aix-en-Provence - Lycée militaire d’Autun - Lycée militaire de St-Cyr-l’École - Prytanée militaire de la Flèche - Lycée naval de Brest - Écoles des pupilles de l’air (EPA) de Grenoble.
Intégrer un lycée de la Défense
Classe prépa de l'enseignement supérieur - CPES (term S-ES-L)
 

Concours "les petits artistes de la mémoire"

Ce concours a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.
Il a pour finalité de faire réaliser aux élèves des classes participantes une « oeuvre mémorielle » sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique traduisant le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.
L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, en partenariat avec l’Inspection d’académie, organise le concours des « Petits Artistes de la Mémoire », à destination des classes de CM1 et CM2 du département.
L’édition 2016 sera plus spécifiquement axée sur le centenaire des batailles de Verdun et de la Somme
Le règlement du concours  - Date limite d’envoi des travaux originaux le 17 mai 2016 (cachet de la poste faisant foi)
En Ille-et-Vilaine : Pour participer à ce concours, vous devez compléter la fiche d’inscription jointe et la déposer pour le 31 décembre au plus tard à l’adresse suivante :
- par courriel : antoine.rodriguez@onacvg.fr
- par voie postale : Antoine RODRIGUEZ - Directeur du service départemental d'Ille-et-Vilaine
Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG). 8 Contour Saint Aubin - 35000 Rennes

Concours photo "CLIC/CAJ, arrêt sur image".

La Commission Armées Jeunesse, structure de réflexion et d’action sur les problématiques jeunesse, fête ses 60 ans et invite les jeunes à s’exprimer sur leurs représentations des armées ou la Défense en général par le biais d’un concours photo, "CLIC/CAJ, arrêt sur image".

La production photographique attendue sera jugée sur sa créativité, son esthétisme, sa pertinence et son originalité.
Ouvert à tous, les candidats peuvent dès à présent s’inscrire dans une des trois catégories proposées : le « Prix national », pour les plus de 25 ans, le « Prix moins de 25 ans » et le « Prix jeunes du monde de la Défense ».
Six lauréats se verront distinguer, deux par catégories et recevront de très beaux lots : des appareils photos Reflex Nikon, des caméras GoPro et des tablettes iPad.
Les prix seront remis lors d'une cérémonie officielle le mercredi 17 février 2016 à 20h à l'École militaire de Paris.
Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription et le règlement sur le site internet : www.defense.gouv.fr/caj
puis l’envoyer accompagné de votre photographie avant le 25 janvier 2016 à l'adresse suivante : clic.caj.concours@hotmail.com
Règlement du concours

Vie du trinôme académique

Journée ESPE-Armée en Bretagne-05/03/2015 Trinôme Académique : le monde de la Défense accueille les professeurs stagiaires de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE).
Le jeudi 5 mars 2015, environ 400 stagiaires de l’ESPE et de l’IUFM de l’académie de Rennes ont été invités à se réunir, dans le cadre de leur formation statutaire, sur l’un des trois sites militaires retenus par le Trinôme académique de Rennes. Le public était constitué de professeurs et conseillers principaux d’éducation du second degré public en situation de stage d'une année à l'issue de leur réussite au CAPES ou à l'agrégation. Ces personnels, affectés à temps plein en établissements scolaires, bénéficient de jours de formation sur des thèmes disciplinaires ou  transversaux.
A Brest, le Capitaine de vaisseau Vincent Le Coguiec , commandant le CIN, a ouvert ses portes à un groupe d’environ 110 professeurs stagiaires de l’ESPE conduit par M. Yann Coquet, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional,  responsable du trinôme académique.
A Saint-Aubin-du-Cormier, c’est le Colonel Mathias qui a accueilli au 11ème RAMA, en présence du Général Philipe Berne , adjoint OGZDS, environ 160 professeurs en formation, sur le site de la Lande d’Ouée, sous la conduite de M. Christian Lippold, Inspecteur d’Académie, Inspecteur pédagogique régional co-pilote du trinôme.
A Vannes, le Colonel Pierre a fait de même pour une centaine d’enseignants au 3ème RIMA, en présence de Mme Valérie Panza, Inspectrice de l’Education nationale, Inspectrice de l’Orientation.
C’est une 1ère pour l’académie de Rennes de réunir « hors les murs » des stagiaires de l’ESPE afin d’établir un contact direct, le matin avec les acteurs du monde de la défense, l’après-midi avec ceux de  l’entreprise.
Le compte-rendu de la journée et des intervenants.

crédits photos : D.Moutault/armée de terre

Journée nationale du réserviste
Elle s'est déroulée en présence de M. Michel Quéré - recteur de l'académie de Rennes et de diverses personnalités civiles et militaires, le 4 avril 2013 sur la place et dans les locaux de la mairie de Rennes. Plus de 400 élèves des collèges et lycées publics et privés ont pu découvrir en un même lieu les carrières et métiers proposés par les différentes armes.

Concours de la Résistance et de la déportation-CNRD

L'objectif du CNRD est de perpétuer la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de permettre aux jeunes générations de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Le concours organisé par le MENSR est ouvert aux troisièmes des collèges et à toutes les classes des lycées d'enseignement général, technologique ou professionnel, publics et privés sous contrat. Site du CNRD

A découvrir le film "Les héritiers" de Marie-Castille Mention-Schaar (durée 1h45)
Synopsis: D'après une histoire vraie.
Au lycée Léon Blum de Créteil, une professeure décide de faire passer un concours national d'Histoire (le CNRD) à sa classe de seconde la plus faible.

En savoir plus sur l'organisation du concours CNRD, les catégories collèges, lycées, autres établissements....

Le parcours de citoyenneté - JDC 2014-2015

Institué en 1997 depuis la suspension de l'appel sous les drapeaux , le «parcours de citoyenneté» est conçu comme une succession d'étapes complémentaires où interviennent enseignants et militaires. Il associe pour sa mise en œuvre le ministère de la défense, le ministère de l'éducation nationale et les mairies.
En savoir plus sur : Le Parcours de citoyenneté - L'enseignement de défense à l'école - Le recensement - la Journée Défense Citoyenneté

Classe de défense et de sécurité globale - Cadets de la Défense

"Raconte-moi la Défense"
Les services du Délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances (DMJEC) du ministère de la Défense et la Fondation Varenne organisent, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, la seconde édition du concours intitulé « Raconte-moi la défense », destiné aux Classes de défense et de sécurité globales (CDSG).

La Réserve

La Réserve, formée de deux composantes, a pour objectifs de fournir un complément opérationnel indispensable aux forces armées, de renforcer le lien entre la Nation et son Armée et de faire rayonner l’esprit de défense.
La réserve opérationnelle
La réserve citoyenne

La Journée nationale du réserviste (JNR) 2015, dont le thème retenu est « Les compétences les plus diverses de la Nation pour son armée », se déroulera le vendredi 27 mars 2015 en divers lieux de l'académie.

Histoire et mémoire Géopolitique Education à la citoyenneté Orientation professionnelle

Robert Doisneau, les imprimeurs de la Résistance. "Des mots pour résister"
La nouvelle exposition temporaire au musée de la Résistance en Argoat à St Connan (22)  a été réalisée par le musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne en partenariat avec l'Atelier Robert Doisneau
Infos pratiques : musée/exposition : 6 € (gratuit - de 7 ans). Ouverture pendant les vacances, du 7 février au 6 mars : du mardi au vendredi de 10h30 à 18h et le dimanche de 14h à 18h. du 6 mars au 3 avril : le mercredi et le dimanche de 14h à 18h
Robert Doisneau, les imprimeurs de la Résistance. Des mots pour résister
 

Mon quartier et ma ville en 14/18
Ce concours se déroule de novembre 2014 à juin 2018. Il est ouvert à des groupes de jeunes encadrés par des Réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté (RLJC) au sein des quartiers défavorisés. Ces RLJC auront en charge de faire travailler, sous leur responsabilité, les jeunes avec lesquels ils sont en contact sur le thème « Mon quartier et ma ville en 14/18 ».

Plan Egalité des Chances
Le Ministère de la Défense participe au Plan Egalité des Chances à travers notamment l’offre d’accueil dans les lycées de la Défense  de jeunes élèves méritants, avec de très bons dossiers scolaires et boursiers. Afin de leur donner un cadre et des conditions privilégiés pour poursuivre leur parcours scolaire, 15 % des places du second cycle leur sont désormais réservées, soit à terme environ 360 places. Par ailleurs, les places réservées aux boursiers sont désormais labellisées « internat d’excellence ».
Dans chaque établissement, une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) a été créée, passerelle entre la terminale et les classes préparatoires pour les bacheliers désireux d’intégrer les grandes écoles de la Défense. Ces structures à effectif allégé (vingt élèves) accueillent 120 élèves en totalité, dont les trois quarts éligibles aux bourses de l’enseignement supérieur.
Les informations nécessaires sont disponibles auprès des DMD et aux adresses suivantes :
http://www.defense.gouv.fr - http://www.formation.terre.defense.gouv.fr - http://fr.calameo.com/
A savoir : Les jeunes gens concernés ne sont pas tenus d’entrer dans l’Armée à l’issue de leur scolarité. 

Contact académique

Yann Coquet - IA IPR
Christian Lippold - IA IPR

Annuaire académique, référents par bape - référents du Sup