carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Groupement d'intérêt public-Formation (GIP-FAR)


Le GIP-FAR s'adresse :
- aux formateurs, responsables d'actions ou de dispositifs de tous les organismes de formation publics, privés et associatifs,
- aux professionnels des services des ressources humaines, aux responsables formation, aux formateurs occasionnels, aux tuteurs des entreprises,
- à l'ensemble des autres acteurs de l'environnement de la formation professionnelle continue.

Le GIP-FAR propose une offre de formation modulaire inter-entreprises dans différents domaines :
- ingénierie de la professionnalisation,
- pédagogie des adultes, individualisation de la formation,
- communication, animation de groupe, management,
- intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les pratiques de formation,
- nouveaux dispositifs de formation, centres de ressources, formation en alternance

Le GIP-FAR répond à des besoins spécifiques des entreprises
et des organismes de formation par la mise en place de prestations sur-mesure :
- formation de formateurs occasionnels, formation de tuteurs,
- formation de responsables de formation
- formations individualisées, ouvertes et à distance,
- ingénierie, conseil, expertise, audit, démarche et conduite de projet,
- accompagnement de la gestion des compétences
- transfert de connaissances dans l'entreprise,
- validation des acquis de l'expérience.

Le GIP-FAR pilote ou participe à des projets européens
(Léonardo, Equal, Grundtvig) et internationaux (exportation de ressources éducatives, adaptation de systèmes de formation aux besoins socio-économiques, accompagnement de projets de développement...).

 Le GIP-FAR est partenaire du projet "Soufflearning" développant une méthode de formation basée sur des accompagnements individualisés dans les PME.
-> Un atelier d'une journée est proposé le 1er décembre pour les formateurs souhaitant découvrir la méthode ainsi qu'une conférence pour les entreprises le 2 décembre à 10h.
Pour en savoir plus sur le projet Soufflearning


Le GIP-FAR est partenaire du projet Leonardo Da Vinci "SDOLM" (Sex Discrimination On the Labour Market) identifiant de bonnes pratiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en Europe.
Pour en savoir plus sur le SDOLM

Formation de "Responsable de dispositif de formation"

Vous souhaitez consolider et enrichir vos compétences ou évoluer professionnellement,

le GIP-FAR propose la formation conduisant au titre de « Responsable de dispositifs de formation ».
Cette formation permet aux participants d’acquérir, de se perfectionner et d’attester de compétences en matière de conseil en formation, de conception, réalisation, coordination de dispositifs de formation et de développement d’activités.
Le titre niveau II « Responsable de dispositifs de formation » enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles est accessible par la validation des acquis de la formation et / ou par la validation des acquis de l’expérience.
Ce dispositif de formation et de certification s’adresse aux professionnels de la formation, demandeurs d’emploi, salariés d’organismes de formation et autres services de formation.

La formation peut être réalisée :

  • sous forme modulaire, avec ou sans objectif de certification et financée dans le cadre du plan de formation des salariés, du DIF,…
  • en cycle de formation à temps plein sur 10 mois, financée pour les salariés dans le cadre d’un congé de formation et selon d’autres modalités pour les demandeurs d’emploi. 

consultez la plaquette


Contact GIP-FAR

Groupement d’intérêt public formation de l’académie de Rennes.
6, rue Kléber - 35000 Rennes
Directeur du GIP : Alain Joannet

Tél : 02.99.25.11.60
Fax : 02.99.25.11.90
ce.gipfar@ac-rennes.fr
Plan d'accès au GIP-FAR

  Lien vers GoogleMaps

Actualités

Plan de perfectionnement des acteurs de la formation

Il s'adresse aux organismes de formation et vise à intégrer les enjeux de la formation continue comme l'individualisation, le développement durable, l'égalité des chances... Formations financées par la Région. Contact : GIP-FAR

Téléchargez la plaquette.

Inscrivez-vous ! Téléchargez la fiche d'inscription

 

Réunions d'information

Calendrier 2012 des prochaines réunions d'information collective sur la formation de "Responsable de dispositifs de formation" au GIP-FAR

  • Mardi 17 janvier 2012 à 18h     
  • Samedi 28 janvier 2012 à 10h
  • Jeudi 2 février 2012  à 18h
  • Mardi 7 février 2012 à 18h
  • Jeudi 1er mars 2012  à 18h
  • Samedi 17 mars 2012 à 10h
  • Mardi 27 mars 2012  à 18h
  • Jeudi 5 avril 2012 à 18h
  • Jeudi 26 avril 2012  à 18h
  • Samedi 12 mai 2012 à 10h
  • Mardi 22 mai 2012  à 18h
  • Mardi 5 juin 2012 à 18h
  • Samedi 16 juin 2012 à 10h
  • Jeudi 21 juin 2012 à 18h00


S'inscrire à une réunion d'information   - janv 2012

Plaquettes d'information

Devenir responsable de dispositif de formation

consultez la plaquette

Devenir formateur-consultant


Consulter la plaquette

Devenir responsable de formation en alternance


Consulter la plaquette