carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Santé-social


Dyslexie

La prise en compte des besoins particuliers des élèves atteints de dyslexie se présente tant en termes de guidance pédagogique que de continuité des soins de rééducation.
 
A cet effet, un livret de suivi de l'élève dyslexique été mis au point :
 Le livret de suivi de l’élève dyslexique est destiné à faciliter la communication avec l’école et à permettre la prise en compte de ses besoins particuliers au regard des apprentissages, au sein d’un projet individuel d’adaptation de la scolarité, régulièrement réactualisé tout au long de son parcours scolaire.
Télécharger le livret (fichier pdf : 1,7 Mo)
 

Guide de l’enseignant
Le guide « Accueillir et accompagner les élèves dyslexiques »  présente l’essentiel de ce que l’équipe éducative, et notamment les enseignants, doivent savoir sur les difficultés des enfants atteints d’un trouble spécifique du langage écrit, et sur leurs besoins particuliers pour accéder à la réussite scolaire.

Voir aussi le dossier réalisé par l'Inspection académique de la Loire
Les troubles spécifiques du langage écrit, leur prise en compte au collège. Dossier réalisé par le médecin CT de l'IA de la Loire
http://www.ia42.ac-lyon.fr/tsle/defintextrouge2.html (nécessite le navigateur Firefox)

 

La santé des jeunes scolarisés en Bretagne

Les résultats de l'enquête sur la santé des jeunes bretons, réalisée en 2007 par l'Observatoire régional de la santé publique ORSB dans le cadre de la politique régionale de santé auprès de 2000 élèves de 4ème, 3ème, 1ère et terminale, sont en ligne.
C'est la deuxième édition, la première ayant eu lieu en 2001.
L'exploitation contient donc des éléments comparatifs qui permettent d'analyser l'évolution de la situation en parallèle avec les actions mises en oeuvre dans les établissements.
La santé des jeunes scolarisés en Bretagne
principaux constats
Conditions de vie
Comportements alimentaires
consommation de tabac 
consommation d'alcool 
consommation de drogues illicites ,
Opinion des jeunes en matière de sexualité 
Etat de santé physique et psychique.

 

  Site de l'Observatoire régional de la santé publique - ORSB

Prévention des conduites à risques

La prévention des conduites à risques passe par la responsabilisation de l'élève. C'est pourquoi une sensibilisation aux problèmes d'hygiène de vie et de santé peut être organisée par les établissements.

La santé des élèves sur le site du ministère de l'éducation nationale

Plaquettes de prévention :
Une série de trois plaquettes destinées aux équipes éducatives accompagne la politique académique pour une démarche de prévention dans l’établissement. 
- Les plaquettes sur la « drogue » et le « suicide » veulent combattre les idées reçues et présenter des pistes d’action. 
- La plaquette sur les « évènements violents » doit aider à la gestion des situations traumatisantes en milieu scolaire.
A découvrir sur l'intranet académique

Plan d’action des médecins et infirmiers de l’académie

Dans le cadre du projet académique 2011-2015, le plan d’action des médecins et infirmiers décline en 12 pages les priorités pour l’académie de Rennes, des médecins et infirmiers de l’Education nationale.
Plan d'action du service médical et infirmier 2011-2015


En savoir plus
Enfance en danger le "119"

Le  119 : Allô Enfance en Danger
- Accueillir les appels d'enfants en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situations pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger.
-Transmettre les informations préoccupantes concernant ces enfants aux services des Conseils Généraux compétents en la matière, aux fins d’évaluation de la situation de l’enfant et de détermination de l’aide appropriée le cas échéant / Signaler directement au Parquet lorsque l'information recueillie le justifie.
- Agir au titre de la prévention des mauvais traitements à enfant.

Trouver de l'aide ! A chaque fois qu'un enfant est maltraité, les enfants peuvent appeler mais les adultes le peuvent aussi. www.allo119.gouv.fr