carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Les portes ouvertes et les salons post bac

Préparer la visite d'un salon

Les salons d’information et d’orientation sont des temps forts pour découvrir les métiers, les secteurs d'activités et les formations. Ces événements sont autant d’occasions pour construire son parcours d’orientation, en proposant un dialogue constructif avec ceux qui témoignent d’une expérience de formation ou de métier (étudiants, professeurs, professionnels…).

Il est donc important de préparer la visite d’un salon, afin de donner sens à sa recherche d’informations. Vous trouverez ici des ressources pour élaborer progressivement ses questionnements d’orientation et adopter une attitude de découverte et de curiosité.

Les salons post-bac

Prochains  salons

• Sup'Armor (Parc des expo Brézillet Saint Brieuc - 22) : du jeudi 4 au samedi matin 6 décembre 2014

Le salon Sup'Armor à St Brieuc

• Salon du lycéen et de l'étudiant (Rennes - 35) : du jeudi 15 au samedi 17 janvier 2015

Le salon était  ouvert de 9h à 17h les jeudi et vendredi  et de 9h à 18h le samedi. L'entrée est gratuite.
Plan et liste des  exposants sur l'espace Education nationale
Programme des conférences et visite virtuelle sur le site de l'Etudiant
Liste des portes ouvertes des lycées publics  annoncées sur le salon du lycéen et de l'Etudiant de Rennes

• Azimut
    Du jeudi 22 au samedi 24 janvier 2015 au parc de Penfeld, à Brest, le salon Azimut a proposé 300 stands, 5 tables rondes et invitera 200 professionnels pour aider les lycéens et les étudiants à construire leur projet d'orientation. Des espaces d'animation étaient consacrés à l'agriculture, au bâtiment Travaux Publics, à l'industrie, à la santé,  et aux métiers du tertiaire. Plan interactif du salon. Le salon Azimut à Brest

• Info'Sup bretagne sud  Info'Sup Bretagne sud
    Le forum Info'sup Bretagne sud aura lieu les 29, 30, 31 janvier (matin) 2015 au parc des expositions - Le Safire, Avenue des Cités Unies, à Pontivy
    Le forum, accessible à tout public, sera ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 les jeudi et vendredi ; et de 9h à 13h le samedi. L'entrée est gratuite. Le site Info'sup Bretagne Sud sur Nadoz :http://infosupbretagnesud.nadoz.org/
    Ce forum a pour but de présenter les formations supérieures aux élèves de première et terminale, ainsi qu'à leurs familles. Les futurs étudiants trouveront des informations pratiques sur le financement des études, le logement étudiant, etc...

Les portes ouvertes dans les établissements

Chaque année, entre décembre et avril, les établissements d'enseignement général, technologiques et professionnels organisent des journées portes ouvertes pour présenter leur offre de formation aux élèves et à leurs familles.

Le site de la délégation régionale de l'ONISEP, Nadoz.org, recense également ces manifestations.

Le CNED de Rennes organise, à destination des établissements scolaires d'Ille-et-Vilaine, une matinée « portes ouvertes » Contact : Marie Sindres - Chargée de communication - Cned - Institut de Rennes - 02 99 25 13 32
www.cned.fr

www.onisep.fr/bretagne : Les dates des Portes ouvertes des établissements bretons sont en ligne sur Onisep.fr/bretagne, en téléchargement , dossier « Journées portes ouvertes, »

- Après le bac - Etablissements de l'enseignement supérieur