carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Assistants d'éducation - ASEN - AVS -

Missions des ASEN - sept 2009

L'assistant d'éducation participe à l'encadrement et au suivi éducatif des élèves, par exemple :
- les fonctions de surveillance des élèves, y compris pendant le service de restauration et en service d'internat,
- l'encadrement des sorties scolaires,
- l'accès aux nouvelles technologies,
- l'appui  aux documentalistes,
- l'encadrement et l'animation des activités du foyer socio-éducatif et de la maison des lycéens,
- l'aide à l'étude et aux devoirs,
- l'aide à l'animation des élèves internes hors du temps scolaire,
- l'aide à l'intégration collective des élèves handicapés (ASEN-AVS)
- ils peuvent également participer au dispositif "école ouverte".

Assistants pédagogiques
Au sein des établissements sensibles relevant notamment du réseau "Ambition-réussite", des assistants pédagogiques sont recrutés pour assurer exclusivement des fonctions d'appui aux personnels enseignants. Ces fonctions consistent en un soutien aux élèves:
- accompagnement de la scolarité (en complémentarité avec les actions municipales, assocatives ou des programmes de réussite éducative du plan de cohésion sociale),
- soutien scolaire,
- aide méthodolique et transversale,
- aide au travail personnel.
Les assistants pédagogiques doivent justifier d' un diplôme Bac+2.
La quotité du contrat ne peut excéder un service correspondant à un mi-temps.

Recrutement des ASEN

Les assistants d'éducation sont recrutés à titre temporaire par contrat de droit public à durée déterminée de trois ans maximum, renouvelable une fois, établi par le chef d'établissement.

Conditions
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'accès à la fonction publique.
- avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation
- être titulaire d'un diplôme de niveau Bac, ou éventuellement de justifier d'une qualification professionnelle pour les fonctions d'intégration d'élèves handicapés.
- justifer de l'âge de 20 ans, apprécié à la prise de fonction, pour les sevices de l'internat.

Contrat
Le recrutement est effectué par le chef d'établissement (ASEN) ou l'inspecteur d'académie pour les AVS :
- la durée du contrat est de 3 ans maximum, renouvelable une fois.
- La durée du service annuel est de 1600 heures pour un temps complet soit 800 h pour un mi temps

L'assistant d'éducation est rémunéré à l'indice brut 267 (indice majoré 271) :
980,98 € net mensuel pour un temps complet au 1er septembre 2007.

- Loi n° 2003-400 du 30 avril 2003 parue au Journal Officiel du 2 mai 2003.
- Décret n°2003-484 du 6 juin 2003 modifié.

Candidater

Recrutement des assistants vie scolaire - AVS -

Les postes d'AVS résultent de contrats de droit public conclus par l'éducation nationale : leurs bénéficiaires sont recrutés par les inspections académiques pour une durée déterminée d'un an, plusieurs fois renouvelable, et rémunérés au SMIC pour environ 25 heures hebdomadaires.
Un assistant de vie scolaire (AVS) est une personne (homme ou femme) recrutée pour aider à l’intégration scolaire de jeunes handicapés, soit il s'agit :
- d'une aide collective (AVS-co) d'une équipe d’école ou d’établissement, intégrant plusieurs jeunes handicapés (classe d’intégration scolaire (CLIS) ou unité pédagogique d’intégration (UPI)).
- d'une aide individuelle (AVS-i) pour des élèves handicapés reconnue nécessaire par la commission départementale de l'éducation spéciale (CDES)).

Les candidats aux fonctions d'intégration individualisée des élèves handicapés (les AVS-i) bénéficient d'une dispense de diplôme s'ils justifient d'une expérience de trois ans dans le domaine de l'aide à l'intégration scolaire des élèves handicapés en qualité d'emploi jeune.

Le recrutement s'effectue par:
- le chef d'établissement, pour les AVS-co.
- l'IA-DSDEN, pour les AVS-i. Leur contrat précisera les établissements dans lesquels ils seront appelés à accompagner les élèves sur décision de la CDES.