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Elèves en difficulté scolaire, sociale

Accompagnement éducatif

L'école ouvre ses portes après les cours. Les élèves concernés sont les volontaires des collèges publics et privés, de l'éducation prioritaire et des réseaux ambition réussite. L'objectif de ce dispositif est de proposer une aide aux devoirs et aux leçons ou une pratique sportive, artistique et culturelle. Depuis la rentrée 2008, l'accompagnement éducatif est généralisé à tous les collèges.

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En savoir plus 

Programme personnalisé de réussite éducative

Brochure PPRE de l'académie de Rennes Programme personnalisé de réussite éducative-
publication d'août 2007- 43 p -  (pdf : 550 Ko)
- actions réalisées en 2006 -
- Socle commun et PPRE dans les 1er et second degrés

En cas de difficultés scolaires, l'établissement peut proposer un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) aux écoliers et collégiens.

Ecole ouverte

L’opération interministérielle "École ouverte" consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, ainsi que les mercredis et les samedis durant l’année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances.
- les collèges "Ecole ouvert" : collège Surcouf à St Malo, Le Coutaller à Lorient, Louis Hémon à Pleyben, François Collobert à Pont de Buis.

Contact : PVS - Proviseur vie scolaire - Rectorat de Rennes - mel : ce.vie-scolaire@ac-rennes.fr

Les élèves en difficulté

Les réseaux d’Aides Spécialisés - RASED -
Les Réseaux d’Aides Spécialisés pour les élèves en difficultés (RASED) sont constitués par un psychologue scolaire, et des enseignants spécialisés : un maître E (rééducateur pédagogique) et un maître G (rééducateur psycho-pédagogique).
Ils interviennent sur des groupements d’écoles maternelles et élémentaires et proposent des actions à dominante pédagogique ou rééducative pour les élèves en difficulté.
Ils peuvent aussi proposer une aide aux parents pour mieux faire face à leurs responsabilités éducatives.
Pour obtenir la liste des RASED, contactez la direction des services départementaux de l'Education nationale du département désiré.

Les SEGPA - EREA
Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) sont intégrées dans des collèges.
Elles scolarisent des enfants à partir de 12 ans rencontrant de grandes difficultés d’apprentissage. Ces élèves peuvent accéder à une formation professionnelle dans le cadre de projets individualisés.
Liste des SEGPA

Les établissements régionaux d’enseignement adaptés (EREA) offrent les mêmes possibilités avec en plus des internats.
Liste des EREA

Enfants-Justice

Les classes relais sont constituées d’élèves de collège pouvant faire l’objet d’une mesure judiciaire d’assistance éducative et qui sont entrés dans un processus évident de rejet de l’institution scolaire. Certains ont même perdu le sens des règles de base qui organisent leur présence et leur activité au collège et manifestent de l’agressivité, un absentéisme chronique, ou un passivité extrême, une autodépréciation, un refus de tout investissement... Ces élèves ont pu être exclus de plusieurs établissements
Les élèves inscrits participent à des visites d’information, des séquences d’observation en milieu professionnel . Ils peuvent également recevoir une formation de type alternée comportant des stages en milieu professionnel.
Voir sur le site du Finistère une plaquette de présentation du dispositif départemental.
Listes des classes relais disponibles sur les sites départementaux.
Côtes d'Armor  Finistère  Ille-et-Vilaine  Morbihan



Unité pédagogique régionale - UPR
Dans chaque prison, des unités locales d'enseignement (ULE) permettent aux jeunes et adultes de suivre un enseignement scolaire.
Plaquette de présentation de l'UPR en 2012
 

Actes du séminaire "Dispositifs relais"  dans l'académie de Rennes des 17, 18 mai 2010 au lycée Pierre Mendès France à Rennes.

 

 

Page spécifique "Dispositifs relais" dans l'académie de Rennes

Primo-arrivants

Guide de scolarisation des ENA
élèves nouvellement arrivés en France


ENA : Des élèves étrangers non francophones primo-arrivants n'ayant pas une maîtrise suffisante des apprentissages scolaires leur permettant d'intégrer immédiatement une classe du cursus ordinaire.

Chaque département élabore un plan particulier d'accueil des élèves primo-arrivants. Voir le site de votre département :

Côtes d'Armor
Finistère
Ille-et-Vilaine
Morbihan

Correspondant académique :
Cyril Desouches
directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale du Finistère.

Education prioritaire

Assises de l’éducation prioritaire
Étape essentielle dans le processus de refondation de l’éducation prioritaire, les assises de l’éducation prioritaire se sont déroulées en deux temps : une demi-journée locale le 4 octobre et une rencontre inter-académiques le 18 novembre 2013 à Rennes.
Synthèse académique du 4 octobre
Partie 1 : constats du diagnostic
Partie 2 : "leviers d’évolution identifiés et proposés"

Dispositifs de lutte contre l’échec scolaire, les réseaux de réussite scolaire réunissent des écoles, des collèges, voire des lycées d'une même aire géographique autour d'un projet de zone urbaine ou rurale. Ce système privilégie une approche large en associant la vie extrascolaire et donc les partenaires locaux dans le cadre notamment de contrats de réussite.
Effectifs des réseaux RAR - RSS

Réseau Ambition réussite - RAR
Réseau de réussite scolaire - RRS

Actes du séminaire académique
"Education prioritaire"

du 12 mars 2010  au campus de Rennes 1

Service Social Académique

Contacts départementaux du service social en faveur des élèves (2013)