carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Bulletin d'actualités de l'académie de Rennes 2011

Tailleurs et sculpteurs à l'honneur

Taper dans les cailloux...

C’est ce que font, avec beaucoup de talent, les élèves tailleurs de pierre du LP Jean Monnet de Quintin.

Mêlant histoire, patrimoine et découverte professionnelle, deux collèges rennais ont déjà pu visiter l’exposition. Ils ont pu y voir notamment : une œuvre primée lors du concours des meilleurs apprentis de France, diverses pièces taillées dans les pierres de dureté différente, une épure (traçage aux dimensions réelles d’un élément de voûte de 2,50m x 2,50m) et une série de photographies présentant les travaux plus monumentaux réalisés par le lycée (calvaire, statues, échauguette du fort de la Conchée - refaite entièrement sous la conduite d’un architecte des bâtiments de France).

L’exposition « Art de la pierre » présente les travaux des élèves du CAP taille de pierre du LP Jean Monnet de Quintin.
La pierre est très présente en Bretagne de son extraction (notamment le granit) jusqu’à son utilisation dans l’architecture régionale ou le patrimoine religieux. Toutes les facettes du travail de cette matière et les différentes techniques utilisées, sont proposées aux visiteurs au travers d’éléments de bâti et d’œuvres artistiques accompagnées de schémas, de photographies et même d’une présentation d’outils).
Des travaux d’arts appliqués liés au dessin, à la construction, à l’aménagement et au mobilier sont également présents.
Alexandre Steyer – recteur de l’académie de Rennes a profité d’une visite guidée par les élèves lors du vernissage pour s'intéresser à leur parcours et à leurs projets ; les débouchés sont nombreux tant en construction, qu’en restauration du patrimoine bâti et ce CAP constitue même pour certains le volet pratique d’une formation en art ou en histoire.

Pour le vernissage, le réalisateur Thierry COMPAIN a présenté son film « Taper dans les cailloux » - film de 26 mn réalisé en 1995, sur la côte Nord de la Bretagne et qui raconte la vie des tailleurs de pierre des carrières de l’Ile Grande (Pleumeur-Bodou) et a pu échanger avec les élèves du lycée présents.

Venir à l'Espace Brocéliande : Rectorat de Rennes- 92 rue d'Antrain 35705 Rennes - 02 23 21 77 77 - ouverture de l'exposition de 9h à 16h30

Photos de l'exposition (agrandir dans une nouvelle fenêtre)

Captations vidéos

Samuel - CAP taille de pierre Madeline ancienne étudiante en  CAP taille de pierre à Quintin