Inauguration du dispositif Classe orchestre à Locminé (56)

Ce 12 décembre s'est déroulée l'inauguration du dispositif Classe orchestre à l'école élémentaire Annick Pizigot sur la commune de Locminé.

Le projet

Initié par le directeur d'école et la mairie de Locminé, ce projet concerne potentiellement les 5 classes, un dispositif Ulis soit une centaine d'élèves de l'école.

Ce sont dans un premier temps 20 élèves de CM1 dont 2 du dispositif Ulis qui ont intégrés l'orchestre. Aucun n'avait une pratique musicale antérieure.

Les élèves bénéficient chaque semaine de :

• 45 minutes de pratique de leur instrument avec un professeur de l'école de musique ;
  • 1 heure de pratique en orchestre.

Les instruments

Chaque élève a découvert les cinq instruments qui composent l’orchestre : harpe, trompette, cor d'harmonie, saxophone et tuba.

Les instruments ont ensuite été attribués :

• En tenant compte des préférences des élèves ;
  • En tenant compte des observations des professeurs de musique lors des temps de découverte.

Le 26 septembre, les instruments ont été remis officiellement aux élèves en présence de leurs familles. Depuis, les élèves emportent les instruments à la maison où ils peuvent s'entraîner.

L'inauguration du 12 décembre

Monsieur Blanes, Directeur académique des services de l'Éducation nationale du Morbihan, a signé la convention avec Monsieur le maire et madame la Vice présidente de la communauté de communes, en présence de parents d’élèves, d'élus, d'enseignants.

Une présentation des instruments par les élèves a ponctué la soirée.

A vos agendas

Deux rendez-vous sont déjà pris pour présenter le travail : spectacle de l’école le mardi 16 mai sur la scène de la salle de la Maillette et participation à la fête de la musique le 16 juin.

Mise à jour : janvier 2023