• Trouvermonmaster.fr_435
  • 1001 orientations 2019
  • Sécurité dans les établissements

Actualités L'ACTU +

Nouveau lycée professionnel, une nouvelle voie vers l'excellence

La transformation de la voie professionnelle, indispensable pour permettre une meilleure insertion des jeunes sur le marché du travail  est une priorité de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Le lycée professionnel se transforme donc pour former les talents aux métiers de demain et offrir aux élèves un tremplin vers une insertion dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies.Orientation progressive dès la 2de, plus d'accompagnement, préparation à des métiers d'avenir, une formation à base d'enseignements généraux et professionnels, etc. : la voie professionnelle est une voie d'excellence.

Une politique ambitieuse en faveur de l'école rurale

L’éducation nationale demeure en 2019 le premier budget de l’État, en hausse d’environ 860 M€ (+ 1,7 % hors pensions) par rapport à 2018, et le premier employeur public avec presque 1,2 million de personnels qui œuvrent à la réussite de 13 millions d’élèves.

4 semaines pour découvrir l'industrie

La Semaine de l’Industrie, manifestation d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’industrie. Pour la 9ème année consécutive, la région académique Bretagne est partenaire de la semaine de l’industrie qui se déroulera du 18 au 24 mars 2019 sur l’ensemble du territoire. En Bretagne, l’opération est programmée sur 4 semaines, du 04 au 29 mars 2019.

Mobilité des enseignants du 2nd degré public, CPE, PsyEN

Le mouvement intra-académique a lieu du 18 mars au 1er avril 2019. La cellule académique "Info mobilité" au 02 23 21 77 75 vous permet d'obtenir toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant votre mutation.

Horizons2021.fr : un outil interactif pour aider les élèves de 2nde à choisir leurs spécialités

Les élèves sont invités à tester les combinaisons d'enseignements de spécialité pour prendre connaissance de toutes les possibilités qui s'offrent à eux. Créé par l'Onisep, cet outil permet aux lycéens qui envisagent la voie générale de préciser leurs choix d'enseignements de spécialité. Il propose un descriptif de chaque enseignement.